Ant-Man and the Wasp: Quantumania

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 février 2023

SUCCINCTEMENT.
En Californie, une famille est aspirée dans l’univers quantique.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

 

Trop de mondes

 

Cassie et son grand-père Hank montrent aux
autres membres de la famille leurs travaux
sur une fourmilière d’un nouveau genre.

Après une entrée en matière dans laquelle la célébrité inattendue de Scott Lang, l’homme-fourmi est décrite de manière amusée par le principal intéressé, la situation se corse rapidement à San Francisco.

Le scénario du réalisateur et de Jeff Loveness donne tout d’abord une belle place aux secrets de famille. Janet, interprétée avec un noble courage par Michelle Pfeiffer, devient le guide premier dans cet univers quantique dans lequel elle a vécu pendant trente ans. Des rencontres étonnantes sont épisodiquement amenées et permettent de compliquer un peu le récit et de donner à un personnage tout d’abord secondaire le rôle d’ennemi majeur qui lui revient de droit.

Une confrontation qui porte fruit.

Jonathan Majors insuffle avec ingéniosité à Kang, doté de pouvoirs surhumains, une certaine part d’humanité qui l’inscrit dans cette cohorte  de conquérants mégalomanes qui ont façonné notre planète bleue.

Toutefois, les mondes décrits et construits à grands renforts d’effets spéciaux électroniques ressemblent à s’y méprendre par moments à d’autres sociétés déjà répertoriées dans l’univers de la science-fiction et de la fantaisie cinématographiques. Certains s’amuseront à compter les références aux personnages et lieux issus de l’imagination de George Lucas.

[ … ] les mondes décrits et construits à grands renforts d’effets spéciaux électroniques ressemblent à s’y méprendre par moments à d’autres sociétés déjà répertoriées dans l’univers de la science-fiction et de la fantaisie cinématographiques.

Ce déluge de mondes dans lequel le calque a remplacé l’étincelle de génie mène comme de bien entendu à un affrontement final dont l’issue ne fait aucun doute. Certains acolytes et sbires de Kang devraient revenir dans des épisodes subséquents pourvu que l’univers Marvel leur prête vie. En espérant que cette fois-là, les variations soient meilleures et les fondements psychologiques soient mieux amenés.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Peyton Reed

Scénario
Jeff Loveness
D’après des personnages
de Jake Kirby
Direction photo
Bill Pope

Montage
Adam Gershel
Laura Jennings
Musique
Christophe Beck

Genre(s)
Aventures fantastiques

Origine(s)
États-Unis

Année : 2023 – Durée : 2 h 04 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

 Ant-Man et la guêpe : Quantumania

Dist. [ Contact ] @
Buena Vista Canada
[ Walt Disney Pictures ]

 

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]