Astérix et Obélix : L’empire du milieu

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 février 2023

SUCCINCTEMENT.
Deux amis gaulois ramènent en Chine une princesse.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

En voyant une garde du corps défendre une princesse avec tant d’habileté, un fort Gaulois tombe amoureux.

Chinoiseries

gauloises

Le réalisateur Guillaume Canet reprend ici le flambeau des aventures du célèbre duo des fiers Gaulois inventés au début des années 60 par le dessinateur Albert Uderzo et l’écrivain René Goscinny. Il en a concocté avec l’aide de deux scénaristes une aventure différente car non tirée d’un album déjà publié.

L’idée de base de confronter ces deux Gaulois à une civilisation totalement différente pouvait séduire au départ. L’empire chinois avec ses secrets, ses mœurs singulières et son écriture basée sur les idéogrammes constituait un terreau fertile pour une exploration amusante. Le résultat est de ce point de vue plutôt décevant. Les jeux de mots et les gags à teneur de slapstick sont très inégaux. De plus l’idée que César puisse amener une si grande armée si loin de ses bases apparaît risquée d’un point de vue stratégique. Une légion mieux entraînée aurait peut-être suffi. Pendant ce temps, mis au courant du départ de nos héros, César aurait pu envoyer son fidèle Brutus tester les villages peut-être affaiblis.

En terre étrangère.

Le scénario se perd dans les sables de l’Afrique du Nord avant une rencontre  désastreusement inutile avec ces toujours idiots pirates. L’arrivée dans un port chinois regorge de clichés. L’interprète de la princesse voit son jeu pâlir devant celui de sa garde du corps à laquelle Leanna Chea, remarquée dans 14 Jours, 12 nuits, apporte une profondeur bienvenue. En Astérix, Guillaume Canet se pose des sérieuses questions sur son paraître, sa force et son être qu’il ne résout pas complètement alors que Gilles Lellouche sauve la mise et encore plus en rendant Obélix à la fois plus adulte et plus enfantin par moments.

Les nombreuses stars placées sur l’affiche ne font pour la plupart qu’un petit tour et puis s’en vont. Escalades, évasions et combats à petits nombres en milieu restreint ponctuent ce long périple vers ce pays aux nombreux royaumes combattants. Le déluge d’effets spéciaux de la bataille finale rend encore plus inadéquat l’objet de cette confrontation. De ce film à grand déploiement, il restera surtout quelques moments plus drôles et la reconfiguration d’une amitié qui perdure depuis si longtemps.

Les nombreuses stars placées sur l’affiche ne font pour la plupart qu’un petit tour et puis s’en vont. Escalades, évasions et combats à petits nombres en milieu restreint ponctuent ce long périple vers ce pays aux nombreux royaumes combattants.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Guillaume Canet

Scénario
Julien Hervé, Philippe Mechelen
D’après les personnages de
René Goscinny et Albert Uderzo
Direction photo
Andrté Chemetoff

Montage
Simon Jacquet
Musique
Mathieu Chedid

Genre(s)
Comédie fantaisiste

Origine(s)
France

Guillaume Canet.
Se faire plaisir.

Année : 2023 – Durée : 1 h 51 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Asterix & Obelix: The Middle Kingdom

Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ Pathé ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]