Au revoir le bonheur
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 décembre 2021
SUCCINCTEMENT.
La famille Lambert se rend à sa résidence secondaire des Ïles-de-la-Madeleine pour l’ultime étape des funérailles.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Fraternité insulaire
Arrivés à leur grande résidence familiale, les quatre frères Lambert découvrent que leurs chambres sont occupées. La maison, acquise et agrandie à plusieurs reprises par leur père récemment décédé, sert de café-couette (Bed & Breakfast) quand ils ne l’utilisent pas.
Liliane, la Madelinote en charge de l’immeuble, n’a pas été avertie de leur séjour. Charles-Alexandre, William, Thomas et Nicolas s’occupent de loger leurs familles. Le plus jeune Nicolas organise rapidement une visite à vélo pour les enfants de divers lieux vicinaux reliés à la nourriture. La cinématographie de Norayr Kasper emploie avec adresse le grand écran pour nous immerger dans ces paysages et nous faire partager cette joie familiale qui pourrait devenir fugitive. Nicolas est plutôt d’ailleurs un bon vivant, cuisinier hors pair pour qui la modération dans d’autres domaines n’a pas toujours meilleur goût. François Arnaud insuffle à son personnage un tonus de tous les instants qui créera plus tard certaines tensions avec ces frangins aînés.
Le scénario de Ken Scott retrouve dans ce lieu québécois mythique son intérêt pour l’ailleurs, source de ressourcement comme il le déclinait d’une autre manière dans La grande séduction. Le deuil et la perte de repères sous-tendent également le séjour de ces quatre hommes qui sont obligés par les circonstances de repenser leurs liens familiaux et aussi avec ce lieu devenu emblématique.
L’interprétation des quatre acteurs bien définis dans leurs types de personnages est soutenue par une belle complicité qui leur permet de naviguer entre sérieux et rires.
L’interprétation des quatre acteurs bien définis dans leurs types de personnages est soutenue par une belle complicité qui leur permet de naviguer entre sérieux et rires. Seule le personnage de Liliane donne à Julie Le Breton un bon grain à moudre car ses consœurs en tant que conjointes n’ont malheureusement que peu de répliques dans cette comédie pas si dramatique habilement réalisée par l’auteur et qui se termine par une belle mise en abyme.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ken Scott
Scénario
Ken Scott
Direction photo
Norayr Kasper
Montage
Yvann Thibodeau
Musique
Nicolas Errera
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2021 – Durée : 1 h 47 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
Goodbye Happiness
Dist. [ Contact ]
Les Films Opale
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]