Flee

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 décembre 2021

SUCCINCTEMENT.
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

Coup de ❤️
de la semaine.

CRITIQUE.

★★★★ ½

texte
Élie Castiel

Le voyage d’Amin

Tout d’abord, une idée. Une proposition d’une extraordinaire originalité, due à sa simplicité, sa forme limpide, sa lucidité envers des personnages de tous les jours pris dans des situations extraordinaires.

  Avant d’épouser son amoureux, Amin, 36 ans, résident maintenant au Danemark, lui raconte son parcours d’enfant dans un Afghanistan de la fin des années 1980. Est-ce utile de situer le conflit politique dans cette région du monde, témoin de l’émergence des moudjahidines, mettant fin aux valeurs acquises de l’Occident. Et pour Amin, quelque chose du domaine de l’intime, une attirance envers les hommes. Les murs de sa chambre sont vêtus d’affiches de Chuck Norris ou de ces lutteurs aux attributs généreux. Une révélation que le jeune Amin ne saisit pas complètement. Il ne comprend pas totalement le véritable sens de son orientation. Et puis, la prise de conscience de sa différence dans un endroit conservateur, homophobe.

  Mais qu’importe, la mise en scène de Jonas Poher Rasmussen brille par ses accents de vérité, ce choix des paroles du quotidien qui, en fin de compte, sont autant de moments remplis de tendresse qui illumine soudainement les agissements de l’existence, même les plus difficiles.

La confession d’un enfant du siècle.

  Et raconter une odyssée, celle des migrants. Aller d’un pays à l’autre. Devenir, par exemple, victime de la corruption des policiers russes. Penser qu’on est devenu libre, pour ensuite subir le rejet. Fuir de nouveau. Les images d’animation se juxtaposent à celles prises sur le vif, réelles. Comme ces moments en Russie libre où les McDonalds se fraient un chemin après la chute du Mur, la fin du communisme. Chômage endémique, dévaluation de la monnaie, extrême décadence d’une société qui ne se reconnaît plus dans les valeurs d’un Occident depuis toujours libérée,

  Tout cela en quelques minutes d’images d’archives, pour un retour à la case départ, le film d’animation qui reprend son droit de cité. La proposition ne tient plus sur un fils évanescent, mais au contraire, guide la mise en scène par sa dextérité à manipuler l’image animée. Et un épatant travail sonore, autant de silences que de bruits assourdissants. L’animation capte la vie, le réel, l’individuel, tout ce qui bouge.

… techniquement, l’écran large n’a jamais été utilisé avec tant de doigté. Des couleurs extraordinaires qui unissent l’Orient et l’Occident avec un style éclatant et une esthétique des plus bigarrées. Magique.

  Pour Amin, être différent, mais sentir aussi que la famille compte, que ceux et celles avec qui on a vécu ne seront jamais des étrangers. Et puis, révéler à ses proches que « les fillles ne l’intéressent pas de cette façon ». Pour Rasmussen, l’occasion de créer une séquence d’une émotion palpable où l’ouverture d’esprit impressionne par sa sagesse et un simple « on le savait… » réunit les âmes les plus récalcitrantes.

  Et techniquement, l’écran large n’a jamais été utilisé avec tant de doigté. Des couleurs extraordinaires qui unissent l’Orient et l’Occident avec un style éclatant et une esthétique des plus bigarrées. Magique.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jonas Poher Rasmussen

Scénario
Jonas Poher Rasmussen

Amin Nawabi

Direction artistique
Guillaume Dousse

Jesse Nicholls

Montage
Janus Billeskov Jansen

Musique
Uno Helmesson

Jonas Poher Rasmussen

Genre(s)
Documentaire
Animation

Origine(s)
Suède / Norvège

États-Unis  Slovénie
Estonie / Espagne
Italie / Finlande

Année : 2021 – Durée : 1 h 23 min

Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a.
Flugt

Dist. [ Contact ]
Entract Film

Classement suggéré
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]