Big Fight in Little Chinatown
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 février 2023
Regards croisés sur les différentes communautés chinoises urbaines en Amérique du Nord.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Si loin, si proches
Dans une église, un chœur prépare un concert. Un homme chante un air d’un requiem. Il est aussi directeur d’une entreprise de restauration.
En 2003, la réalisatrice montréalaise Karen Cho tourne son court métrage In the Shadow of Gold Mountain sur l’histoire de la communauté chinoise au Canada et les divers lois et décrets dont la taxe d’entrée qui ont façonné son évolution depuis la fin du XIXe siècle. Tourné avant et pendant la pandémie, ce long métrage devient donc une réactualisation des enjeux qui frappent ces communautés éparpillées en Amérique du Nord.

S’adonner à toutes sortes d’activités.
Le titre de ce film est un clin d’œil à Big Trouble in Little China (Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin), de John Carpenter. En rencontrant et filmant un Américain à New-York au coin d’une rue, après l’évocation de l’histoire familiale, la discussion se tourne vers la construction d’une cinquième prison dans le quartier depuis 1838. Les antérieures ont été successivement démolies mais la dernière projetée sera énorme et changera irrémédiablement cette conurbation.
Ce périple. dans ces petits arrondissements pourtant souvent si proches, en montre de manière imagée, leurs spécificités et leurs participations continuelles à l’évolution de nos sociétés.
La cinéaste reviendra plusieurs fois par le montage à ce lieu pour en montrer la confrontation qui perdure. Elle se rend à Vancouver, à Toronto et de nouveau dans sa ville natale pour y rendre compte des actions communautaires qui ont permis de sauvegarder en partie tout au moins des lieux de rencontre, de résidence et de travail
Des portraits de plus jeunes impliqués de diverses façons ou de travailleurs bénévoles communautaires filmés dans ces organismes au passé si riche alternent avec des moments plus difficiles vécus dans leurs chairs par certains durant la pandémie. Ce périple. dans ces petits arrondissements pourtant souvent si proches, en montre de manière imagée, leurs spécificités et leurs participations continuelles à l’évolution de nos sociétés.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Karen Cho
Sujet
Karen Cho
Direction photo
Nathaniel Brown, Joshua Frank
Montage
Ryan Mullins
Musique
David Drury

Karen Cho.
Mettre les choses au clair.
Crédit : Cinémathèque québécoise
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2022 – Durée : 1 h 28 min
Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a. ou s.-t.f.
Haute tension à Chinatown
Dist. [ Contact ] @
Eye.Steel.Film
Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]