Black Panther:
Wakanda Forever

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 04 novembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Après la mort du roi, le Wakanda, pays africain fictionnel, est confronté à l’arrivée d’un nouveau rival planétaire.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Le passage du flambeau

La procession funéraire, vêtue d’un blanc immaculé et accompagnée d’une musique entraînante parcourt des rues de la capitale jusqu’au lieu du repos éternel. Déjà, le logo de Marvel avait rendu sobrement hommage à l’acteur Chadwick Boseman, interprète charismatique de T’Challa, mort prématurément.

La reine mère Ramonda reprend du service et sa fille Shuri, ébranlée par ce deuil, trouve dans ses recherches scientifiques un moyen de participer à la gouvernance du royaume. Deux actions militaires, l’une habituelle et l’autre beaucoup plus déroutante amènent rapidement l’intrigue dans la découverte d’un autre royaume. Le scénario du cinéaste et de son collaborateur habituel Joe Robert Cole puise dans la mythologie maya pour échafauder une relecture de la conquête du XVIe siècle employant les cenotes du Yucatan comme moyen de passage entre ces deux univers aquatique et terrestre pourtant intiment reliés sur notre planète bleue.

Une des représentantes d’un nouveau monde planétaire fictionnel.

Le récit prend alors des détours pour réintroduire dans la donne les services secrets américains placés devant un nouveau joueur mondial. La confrontation entre Namor, interprété avec panache par Tenoch Huerta et Ramonda qu’Angela Basset joue avec une grandiose gravité donne lieu à une première bataille à l’issue fatidique pour certains.

La très forte valeur de l’interprétation spécialement de Letitia Wright aux facettes multiples dans le rôle central de Shuri, ainsi que de Danai Gurira en Okoye, cheffe des Amazones, ou Winston Duke en M’Baku, de Lupita Lyong’o (Nakia) et de Julia Louis-Dreyfus dans un rôle secondaire, soutient tout au long l’attention et permet de louvoyer entre les écueils de cette suite trop fournie dans laquelle la mort rôde tout au long.

Shuri, assistée de la jeune génie Riri Williams et épaulée par un aréopage majoritairement féminin, reprend sur de nouvelles bases ce duel dont nous tairons bien évidemment l’issue. Les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur attendue spécialement dans certaines séquences aquatiques. La très forte valeur de l’interprétation spécialement de Letitia Wright aux facettes multiples dans le rôle central de Shuri, ainsi que de Danai Gurira en Okoye, cheffe des Amazones, ou Winston Duke en M’Baku, de Lupita Lyong’o (Nakia) et de Julia Louis-Dreyfus dans un rôle secondaire, soutient tout au long l’attention et permet de louvoyer entre les écueils de cette suite trop fournie dans laquelle la mort rôde tout au long.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ryan Coogler

Scénario
Ryan Coogler, Joe Robert Cole
D’après une idée de Ryan Coogler

Images
Autumn Durald Arkapaw

Montage
Kelley Dixon, Jennifer Lame
Michael P. Shawyer

Musique
Ludwig Göransson

Genre(s)
Aventures

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 2 h 41 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Black Panther : Longue vie au Wakanda

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Pictures

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]