Bombshell

Période 50-51-52
Du Ven 13 déc
2019 au Jeu 2 jan 2020

EN QUELQUES MOTS
Dans la salle de nouvelles de la chaîne américaine Fox News, plusieurs têtes d’affiche féminines subissent des pressions indues de leur patron, Roger Ailes. Lorsque Gretchen Carlson l’accuse de harcèlement sexuel et intente des poursuites contre lui, elle s’attend à ce que d’autres femmes prennent la parole à leur tour.

Primeur
CRITIQUE

★★★ ½

Ouvrir des portes closes

Luc Chaput

Trois femmes prennent le même ascenseur dans l’immeuble principal d’un groupe américain de médias. Elles ont un statut bien différent dans l’organisation et ne se parlent pas dans cet espace contigu.

L’actrice Charlize Theron est la productrice de ce film sur le scandale (titre de la version française) qui secoua Fox News durant l’été 2016 pendant l’année électorale qui vit la victoire de Trump. Elle y incarne avec un réalisme troublant la journaliste vedette Megyn Kelly. Cette dernière nous sert tout d’abord de guide dans la description des rouages de cet organisme. Le scénario de Charles Randolph, gagnant avec Adam McKay d’un Oscar pour The Big Short, nous présente ensuite le parcours de Roger Ailes qui fut conseiller de plusieurs présidents républicains avant de construire et de gérer de main de maître les destinées de cet empire de l’image, des infos et des opinions tranchées penchant fortement à droite.

L’équipe dirigée par Theron, Randolph et Roach nous permet ainsi de naviguer avec aisance dans cette recréation imparfaite mais très utile et prenante de cet épisode charnière du mouvement #Metoo.

Le réalisateur Jay Roach (Game Change) nous fait naviguer dans les jeux de coulisses et derrière des portes closes où la culture de l’intimidation entoure celle qui permet des relations sexuelles non consenties. Le personnage fictif mais représentatif de Maya, interprétée avec une subtile candeur par Margot Robbie, est déstabilisé par des entrevues successives dont la dernière filmée avec tact par Roach donne pourtant froid dans le dos. Nicole Kidman assure par la grandeur de son talent le rôle de l’animatrice Gretchen Carlson qui ébranlera les colonnes de ce temple où Roger, auquel John Lithgow donne une onctueuse rigidité, tonne que cela bon lui semble.

L’équipe dirigée par Theron, Randolph et Roach nous permet ainsi de naviguer avec aisance dans cette recréation imparfaite mais très utile et prenante de cet épisode charnière du mouvement #Metoo.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 20 déc 2019

Réal.
Jay Roach

Genre(s)
Chronique

Origine(s)
États-Unis
Canada

Année : 2019 – Durée : 1 h 49
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f. / Version française
Scandale

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma du Parc
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]