Broadway
CRITIQUE.
[ En ligne ]
Sortie
Mardi 16 mai 2023
★★★
Squatter
pour
tenter
de mieux
briller
texte
Élie Castiel
Quelques courts sujets, dont le plus récent, Copa-Loca, date de 2017, situe l’action dans une station estivale désaffectée, au même titre que dans Broadway, au toit d’un endroit de divertissement quelque part à Athènes, où seul le cinéma en plein air semble encore en activité. Le reste, abandonné.
Christos Massalas, fin de la trentaine, serait-il attiré par les accoutrements autant vestimentaires que psychologiques des protagonistes qu’il met en scène? La Grèce touristique est catégoriquement refusée ici. Elle n’a pas droit de cité. Hellas, la nouvelle, fait maintenant partie prenante de l’Europanéité et ce sentiment d’appartenance semble avoir créer une sorte d’appréhension inconsciente, notamment chez citoyens des grandes villes, là où on peut, souvent malgré soi, le plus manifester cette appartenance à une Europe des nations.
Des personnages écorchés, vivant de menus pickpockets perpétrés au cours de présentations chorégraphiques de rue, au son de musiques, disons-le, d’autres décennies.
Une histoire d’amour, elle aussi blessée, égratignée et qui donne le souffle à une brillante comédienne grecque, Elsa Lekakou (elle aussi dans Copa-Loca). Ici, elle est de presque tous les plans et doit composer avec un personnage multifonctionnel, entre la femme fatale et superficielle, entre l’opportuniste et celle qui « tombe en amour » comme par instinct, inconsciemment, à l’intérieur d’un court instant. Comme ce qu’elle ressent pour Rudolph (très versatile Rafael Papad) qu’elle transforme en Barbara.Film Queer? Fort probablement. Puisque Massalas emploie le genre tout en le déconstruisant et le situant dans diverses sphères narratives – scènes de pickpocket (danses et tenues vestimentaires), très brèves séquences de cabaret, recours aux travestis athéniens, couple gai du haut de la terrasse. En effet, si la Grèce a atteint des niveaux d’europanéité tout de même assez concluants, n’empêche qu’il y a encore un peu de retard à certains niveaux. Ceux qui connaissent bien le pays s’en apercevront.
Si les fils conducteurs de ce récit ne sont pas très clairs, force est de souligner que la musique de Gabriel Yared contribue à encenser l’atmosphère lourde qui opère tout le long du film. Magnifique.
Fausse loyauté, trahison, opportunisme, fausses promesses, autant d’ingrédients comportementaux qui attisent les évènements. Mais malgré cela, le scénario manque d’écriture, de rigueur, d’une certaine suite dans les idées.
L’ensemble est marqué par cet attrait que nous portons constamment, au quotidien, dans certaines occasions, face à nous-mêmes. Être ce qu’on n’est pas pour se travestir en quelqu’un qui n’existe sans doute pas. C’est peut-être de ces masques qu’a voulu parler Christos Massalas…
Le Parthénon ne sera vu que de loin, comme s’il s’agissait d’une carte postale. En revanche, les immeubles à plusieurs étages, probablement des tours à bureaux semblent envahir la ville qui s’est, malgré les crises financières, développée.
Entre cette capitale effervescente et le huis clos d’une terrasse-abri contre les autorités locales, deux mondes parallèles. La débrouillardise et l’attrait du capitalisme sauvage..
Massalas, par contre, bénéficie de l’apport bienveillant de techniciens chevronnés : Yorgos Lamprinos (The Father, the Florian Zeller) qui, pour la circonstance, a recours à un montage d’une exigence quasi organique. Même rapidité qui traverse l’esprit du directeur photo Konstantinos Koukoulios (Moon 66 Questions / Selini, 66 erotiseis, de Jacqueline Lentzou).
L’ensemble est marqué par cet attrait que nous portons constamment, au quotidien, dans certaines occasions, face à nous-mêmes. Être ce qu’on n’est pas pour se travestir en quelqu’un qui n’existe sans doute pas. C’est peut-être de ces masques qu’a voulu parler Christos Massalas, dont nous avons hâte de voir son prochain film, malgré les quelques faillers dans Broadway.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christos Massalas
Origine(s)
Grèce
France
Roumanie
Année : 2021 – Durée : 1 h 37 min
Langue(s)
V.o. : grec; s.-t.a.
Broadway
Dist. [ Contact ]
[ Dark Star Pictures ]
Diffusion @
Divers supports numériques
& en DVD
Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]