Bullet Train
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 05 août 2022
SUCCINCTEMENT.
Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables.
CRITIQUE.
★★
texte
Pascal Grenier
Aussi
amusant
qu’agaçant
Bien que l’action se déroule en grande majorité à bord du TGV le plus rapide au monde au Japon, ce nouveau Bullet Train n’est pas un remake du film japonais de 1975 au titre éponyme (Bullet Train / Shinkansen daibakuha) de Jun’ya Satô. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Kôtarô Isaka dont de nombreux ouvrages (l’excellent Golden Slumber / Gôruden suranbâ de Yoshihiro Nakamura) ont été portés à l’écran dans son pays natal. Mais cette comédie d’action qui emprunte énormément au cinéma de Guy Ritchie se présente et surtout se veut un nouveau Snatch des temps modernes mais à bord d’un train.
En bonne forme, Brad Pitt domine une distribution colorée peuplée de personnages excentriques dont les liens se tissent à travers un scénario artificiel aux nombreux retours en arrière superflus. La réalisation de David Leitch (Atomic Blonde et Deadpool 2) ne sait sur quel pied danser avec ce mélange de violence cartoonesque et d’humour forcé, voire même burlesque, par endroits. Au lieu d’un manga live et haut et couleur, on est en présence d’un film certes divertissant par bouts, mais extrêmement vide et sans la moindre substance.
Un divertissement à prendre au premier degré qui se laisse regarder sans déplaisir, mais c’est exactement le genre de films qui va s’effacer aussi rapidement de notre mémoire tel ce train filant à vive allure entre Tokyo et Kyoto.
C’est comme si Leitch imitait ses confrères (pas juste Ritchie mais aussi Robert Rodriguez et Sion Sono) avec une mise en scène tapageuse et impersonnelle en répétant certains effets de transitions entre certaines scènes de façon presque nonchalante. Heureusement, la seconde partie et le dernier acte sont légèrement plus réussis avec l’arrivée des personnages campés par Hiroyuki Sanada (Ringu, The Last Samurai) et Michael Shannon dans un rôle substantiel parmi beaucoup trop de personnages (sans compter les quelques caméos inutiles).
Et au final, Bullet Train est aussi amusant qu’agaçant. Un divertissement à prendre au premier degré qui se laisse regarder sans déplaisir, mais c’est exactement le genre de films qui va s’effacer aussi rapidement de notre mémoire tel ce train filant à vive allure entre Tokyo et Kyoto.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
David Leitch
Scénario
Zack Olkewics
D’après le livre de Kôtarô Isaka
Direction photo
Jonathan Sela
Montage
Elizabeth Ronaldstórttir
Musique
Dominic Lewis
Genre(s)
Action
Origine(s)
États-Unis
Japon
Année : 2021 – Durée : 2 h 06 min
Langue(s)
V.o. : anglais, japonais; s.-t.a.
Version française; s.-t.f.
Train à grande vitesse
Shinkansen
Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Langage vulgaire ]
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]