Censor

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 18 juin 2021

SUCCINCTEMENT.
La vie d’une employée du bureau de censure britannique est perturbée par l’arrivée de vidéos sanguinaires et dérangeantes qu’elle doit évaluer.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

     Une fonctionnaire traverse un groupe de manifestants pour entrer dans l’immeuble où elle travaille. Elle est membre du Bureau de censure de Grande-Bretagne (BBFC, British Board of Film Censors) et a été identifiée dans les journaux comme y travaillant.

Effets de miroirs craquelés

Le scénario de la réalisatrice et de son collaborateur Anthony Fletcher place l’intrigue durant l’ère conservatrice de la Première ministre Thatcher qui vit également la prolifération de vidéos de série B à Z très violents et volontairement provocants surnommés video nasties. La direction artistique de Paulina Rzeszowska, par son attention aux détails d’arrière-plan, garde le spectateur dans l’époque. La caméra d’Annika Summerson, en employant des supports filmiques de plusieurs types, reproduit avec grand soin les films de la période et leurs ambiances. Les discussions entre collègues sont tout d’abord plutôt égalitaires, mais un crime contre un enfant émeut la population en général. Le bureau se voit alors interpellé car un film sorti récemment aurait pu influencer les suspects.

La probable conséquence d’une enquête.

Le scénario de la réalisatrice et de son collaborateur Anthony Fletcher place l’intrigue durant l’ère conservatrice de la Première ministre Thatcher qui vit également la prolifération de vidéos de série B à Z très violents et volontairement provocants surnommés video nasties.

Enid Baines est nommément désignée comme responsable du visa de sortie du film en question. Son milieu de travail commence à craquer sous les pressions extérieures. Une disparition dans l’histoire familiale trouve également dans certains films que Mademoiselle Baines doit visionner des échos qui la troublent de plus en plus. Elle entreprend alors son enquête très personnelle pour en avoir le cœur net. Niamh Algar apporte à ce rôle une alliance bienvenue de fébrilité et de résolution. Les péripéties s’amoncellent rapidement vers une conclusion en lien avec l’atmosphère des films regardés par Enid, affaiblie par trop de références cinéphiles et une mise en scène hésitante dans les dernières séquences.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Prano Bailey-Bond

Scénario
Prano Bailey-Bond
Anthony Fletcher

Direction photo
Annika Summerson

Montage
Mark Towns

Musique
Émilie Levienaise-Farrouch

Son
Tim Harrison
Adele Fletcher

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Grande-Bretagne

Année : 2020 – Durée : 1 h 24 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Censor

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Horreur ]

Diffusion @
 Diverses plateformes numériques

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]