Cher Jackie

P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Vendredi 17 juin 2022

SUCCINCTEMENT.
Le court séjour à Montréal de la légende du baseball Jackie Robinson est un prétexte pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires de la Petite Bourgogne, la première communauté noire de Montréal.

CRITIQUE.

★★★★

texte
Luc Chaput

Fresques

Une murale rendant hommage à une pianiste professeure est visible dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Elle est un signe tangible de la continuation historique de cette communauté que décrit Henri Pardo.

Ce quartier, sis à l’ouest du centre-ville près des deux gares Windsor et Centrale, était le lieu de résidence de ces porteurs noirs de bagages des voyageurs qui y trouvaient un endroit propice à y élever une famille. Des organisations communautaires y virent le jour enclenchées et soutenues par l’implication de ses membres. Une église, vivier du chant gospel, un centre communautaire et d‘autres organismes permirent de renforcer ce tissu social. Henri Pardo en décline tous les aspects par des entrevues de personnes de tous âges dont Ivan Livingstone, athlète professionnel puis professeur.

Une prise de conscience identitaire essentielle.

Une lettre au fameux numéro 41, la vedette de baseball Jackie Robinson, sert de trame littéraire à ce long métrage. Par ce moyen, le cinéaste montre la différence de traitement entre ce joueur choyé et ses compatriotes vivant bien loin de lui. Des témoignages poignants  illustrent le racisme de certains membres de la police de Montréal et des intervenants en donnent un portrait glaçant.

Pour la beauté de sa cinématographie, pour l’étendue et la variété de ces propos révélateurs, cette fresque cinématographique méritait amplement le prix Magnus-Isacsson décerné aux derniers RIDM.

Des extraits du courts métrage Golden Gloves (1961) de Gilles Groulx nous introduisent à la famille de Ronald Jones, témoins des changements du quartier au temps du fameux club de jazz Rockhead Paradise et de la construction de l’autoroute Ville-Marie qui créa une balafre dans ce tissu urbain. Pour la beauté de sa cinématographie, pour l’étendue et la variété de ces propos révélateurs, cette fresque cinématographique méritait amplement le prix Magnus-Isacsson décerné aux derniers RIDM.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Henri Pardo

Scénario
Henri Pardo

Direction photo
Vanessa Abadhi

Alex Margineaunu

Montage
Dominique Sicotte

Musique
Ramachandra Borcar

Genre(s)
Essai documentaire

Origine(s)
Canada.Qc

Année : 2021 – Durée : 1 h 28 min

Langue(s)
V.o. : anglais, français; s.-t.f. / s.-t.a.

Dear Jackie

Dist. [ Contact ] @
[ Cinéma Politica ]

Classement suggéré
[ Visa GÉNÉRAL ]

Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]