Close to Vermeer

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 juin 2023

SUCCINCTEMENT.
Des commissaires préparent une exposition majeure sur Vermeer.

CRITIQUE

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Côtoyer

le

sublime

 

Un spécialiste de Vermeer présente à un ami un tableau qu’il a pu relier à une œuvre de ce peintre de Delft.

Gregor Weber est un des conservateurs des peintures au Rijksmuseum d’Amsterdam et avec son collègue Pieter Roelofs, le commissaire de l’exposition sur Johannes Vermeer qui devrait couronner sa carrière. La cinéaste Suzanne Raes accompagne Gregor et Pieter dans leurs pérégrinations et leurs négociations pour s’assurer que certains tableaux seront prêtés pour le temps de l’événement qui se termine ce mois-ci. La relation particulière qui existe entre ces historiens et scientifiques de l’art et une de ces toiles constitue le point d’ancrage démultiplié de ce long métrage tourné à hauteur d’homme et présentant une belle galerie de passionnés.

Tenter de découvir le dissimulé.

Les tableaux pour la plupart si petits de format mais si pleins de détails sont auscultés de diverses manières par les services techniques de ces institutions qui emploient des instruments dernier cri pour trouver les repentirs, les changements de teintes et autres indices qui permettent de dater l’œuvre et d’en relier la paternité à cet artiste sur lequel il existe encore si peu d’informations et aucun autoportrait.

[ … ] les discussions franches entre experts et la place grandissante du marché de l’art constituent d’autres étapes significatives de ce voyage qui nous permet d’approcher d’une autre manière cet immense peintre hollandais du XVIIe siècle dont l’importance n’a été confirmée que dans la deuxième partie du XIXe.

L’ami peintre de la séquence résumée au début est Jonathan Janson, le rédacteur du site Essential Vermeer et sa patte ressort dans certaines des rencontres. L’emploi possible de la camera oscura occupe une séquence recoupant en quelques minutes le travail de David Hockney, Secret Knowledge de Randall Wright, gagnant du Prix du meilleur essai au FIFA en 2003. Les conflits de personnalités, les discussions franches entre experts et la place grandissante du marché de l’art constituent d’autres étapes significatives de ce voyage qui nous permet d’approcher d’une autre manière cet immense peintre hollandais du XVIIe siècle dont l’importance n’a été confirmée que dans la deuxième partie du XIXe.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Suzanne Raes

Scénario
Suzanne Raes
Direction photo
Victor Horstink

Montage
Noud Holtman
Musique
Alex Simu

Suzanne Raes.
Perpétuer les grands
maîtres de la peinture.

Genre
Documentaire

Origine
Pays-Bas
Année : 2023 – Durée : 1 h 18 min
Langue
V.o. : néerlandais; s.-t.a. ou s.t.f.

Près de Vermeer
Dicht bij Vermeer

Dist. [ Contact ] @
[ Kino Lorber ]

Diffusion @
Cinéma du Musée

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]