Club Zero

PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 29 mars 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sauf que…

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★★ ½

 

Le grand jeûne

Présenté en compétition officielle au festival de Cannes l’an dernier, Club Zero de l’autrichienne Jessica Hausner (Lourdes, Little Joe) est une satire des problèmes liés aux troubles de l’alimentation. En mariant drame, suspense, mystère et humour, la réalisatrice propose une multitude de pistes d’interprétations et de paraboles qui s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps.

Dès l’entrée de jeu, la caméra effectue un lent mouvement circulaire nous présentant le club sélect d’élèves intéressés à vouloir perdre leurs habitudes alimentaires alors que la caméra s’arrête sur la professeure de nutrition (Mia Wasikowska, inquiétante) qui va transmettre son savoir et user de son pouvoir de persuasion sur les bienfaits d’une alimentation consciente par la pensée positive.

En toutes bonnes intentions.

La satire est féroce, l’humour est subtil et omniprésent et le film fait mouche dans sa description d’une lente plongée inquiétante dans ce club sélect. On assiste à un engrenage malsain dans ce qui au final peut être perçu comme une relecture à l’inverse du classique La grande bouffe de Marco Ferreri. Il y aussi cette affiliation avec le cinéma de son compatriote Ulrich Seidl (Paradise: Hope en particulier) qui est très présente dans sa conceptualisation. La mise en scène est méticuleuse et précise alors que la photographie froide et la musique traditionnelle ajoutent au climat de tension régnant. Mais attention, le film se veut assez sobre dans sa proposition laissant davantage la place à l’interprétation.

Club Zero est un film qui fait réfléchir et qui ne fera pas l’unanimité… surtout en cette période où la théorie du complot et les gourous sont toujours au coeur de l’actualité.

Car à part une scène dérangeante, la proposition est plutôt chiche en effets-chocs; la réalisatrice ayant préféré de s’éloigner de la provocation gratuite. La satire est mordante et le film atteint son but, nous faire réfléchir sur nos méthodes actuelles d’alimentation avec cet engouement des jeunes pour la minceur. On peut aussi le voir comme une critique sur la radicalisation et la force d’influence de l’éducation progressiste.

Puisqu’au final, Club Zero est un film qui fait réfléchir et qui ne fera pas l’unanimité… surtout en cette période où la théorie du complot et les gourous sont toujours au coeur de l’actualité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jessica Hausner

Scénario : Jessica Hausner, Géraldine Bajard | Direction photo : Martin Gschlacht | Montage : Karina Resler | Musique : Markus Binder.

Genre(s) : Drame psychologique | Origine(s) : Allemagne / Autriche / Danemark / France / Grande-Bretagne / Qatar | Année : 2023 | Durée : 1 h 50 min | Langue(s) : V.o. : anglais ; s.-t.f. > Club Zéro.

Jessica Hausner

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
[ Coop99 Filmproduktion ]

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]