High & Low – John Galliano

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 29 mars 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Enquête sur la vie du couturier britannique.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Tomber d’une

haute passerelle

Lors d’un défilé de mode, un homme, portant un bicorne et vêtu entre autres d’une redingote, s’avance sur la passerelle.

Cet homme est John Galliano, enfant terrible de la mode qui a vu sa carrière s’écraser à la suite de la diffusion en février 2011 de vidéos dans lesquels il proférait de terribles insultes antisémites. Le cinéaste britannique Kevin Macdonald (Marley) a dirigé une longue entrevue de six heures qui sert de point d’ancrage à ce documentaire biographique. La caméra cadre en plans serrés Galliano lors de cette rencontre. Le cinéaste et son équipe ont effectué un formidable travail d’archives pour reconstruire la vie de cet artiste né à Gibraltar et prénommé Juan Carlos.

Le regard à la fois cynique et bouleversant d’une chute annoncée.

MacDonald emploie comme leitmotiv visuel de son film de nombreux extraits du Napoléon d’Abel Gance qui avait fait une forte impression sur l’étudiant en design. Il devint d’ailleurs célèbre pour sa présentation d’un défilé de fin d’études inspiré par les extravagances des Incroyables. Cette fusion pas toujours réussie entre la culture reconnue et la populaire constitue une des références des deux termes du titre. L’autre explication étant cette montée icarienne et cette chute vertigineuse que le réalisateur documente à travers des témoignages en partie contradictoires sur sa vie effrénée, sa dépendance à l’alcool, aux drogues illicites et aux médicaments.

La dernière partie sur la chute et le chemin tortueux vers le retour, malgré ses nombreuses explications sur les multi-dépendances. n’apporte pas de preuves éclatantes des regrets sincères du couturier face à ses propos dégradants. Le cinéaste a, à partir de ce cas fameux, pourtant réussi à lever certains voiles sur le milieu de la mode et ses liens avec la richesse et la célébrité.

La mort en 2007 de son principal assistant Steven Robinson accentue les pressions. Macdonald en rend compte par une critique du milieu de la haute couture et de ses financiers. L’obsession pour le travail est aussi représentée par des extraits des fameux chaussons rouges de la ballerine dans The Red Shoes, chef d’œuvre de Powell et Pressburger. Le long métrage donne aussi droit de cité au client du bar réagissant aux horribles propos du couturier très aviné.

La dernière partie sur la chute et le chemin tortueux vers le retour, malgré ses nombreuses explications sur les multi-dépendances. n’apporte pas de preuves éclatantes des regrets sincères du couturier face à ses propos dégradants. Le cinéaste a, à partir de ce cas fameux, pourtant réussi à lever certains voiles sur le milieu de la mode et ses liens avec la richesse et la célébrité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Kevin MacDonald

Idée : Kevin MacDonald | Direction photo : Patrick Blossier, David Harriman, Nelson Hume, Magda Kowalczy | Montage : Avdhesh Mohla | Musique : Tom Hodge.

Genre(s) : Documentaire | Origine(s) : États-Unis / France / Grande-Bretagne | Année : 2023 | Durée : 1 h 57 min | Langue(s) : V.o. : anglais ; s.-t.f. > High & Low : Ascension et chute de John Galliano.

Kevin MacDonald

Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ MUBI ]

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]