Confessions

P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Mercredi 20 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
L’histoire du prolifique tueur à gages québécois Gérard Gallant.

Un artisan du crime

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

À l’extérieur d’une gare, une femme ouvre la porte d’une auto et s’assoit. Le conducteur réagit fortement et la situation se corse avant de se stabiliser.  Deux complices bien différents se préparent ainsi pour un autre contrat.

Dans L’audition, sa première réalisation en 2005, Luc Picard interprétait un fier à bras travaillant pour un prêteur usuraire qui décidait de passer une audition pour changer de vie. Le protagoniste ici est aussi pauvre mais encore moins flamboyant, ce que souligne par divers moyens le scénario de Sylvain Guy bien loin des ors, de la rutilance et des voitures rapides de Mafia Inc.  Tiré de la biographie Gallant : Confessions d’un tueur à gages des journalistes d’enquête Félix Séguin et Éric Thibault, le récit se construit par de nombreux retours en arrière lancés par les longs aveux du criminel interrogé par un enquêteur de la Sûreté du Québec.

En apparence, un homme comme les autres.

La mise en scène de Picard oppose donc la petite pièce lumineuse de ces confessions aux nombreux endroits sombres, mal éclairés ou nocturnes dans lequel Gallant commet ses meurtres la plupart du temps seul mais quelquefois avec des complices.  David La Haye croque à belles dents dans le rôle de Donald qui a prouvé également sa valeur pour l’organisation des motards criminels.

Luc Picard endosse parfaitement l’apparence anonyme, le bégaiement et le côté malgré tout charmeur de ce criminel.  Évelyne Gélinas et Sandrine Bisson incarnent avec talent l’épouse tranquille et la maîtresse aventureuse de ce sbire qui a su se tenir pendant si longtemps loin des projecteurs.

C’est donc dans une guerre entre de groupes organisés que Gallant devient, comme il le déclare, un soldat payé à gros prix pour trucider les adversaires qu’on lui a désignés. La réalisation de Picard détaille certains épisodes de ce conflit, variant l’approche, la confrontation et les résultats. En tant qu’interprète principal, Luc Picard endosse parfaitement l’apparence anonyme, le bégaiement et le côté malgré tout charmeur de ce criminel.  Évelyne Gélinas et Sandrine Bisson incarnent avec talent l’épouse tranquille et la maîtresse aventureuse de ce sbire qui a su se tenir pendant si longtemps loin des projecteurs.

Porté par la musique en demi-teintes de Daniel Bélanger, ce long métrage donne un portrait complexe mais dur d’un criminel impénitent.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Luc Picard

Scénario
Sylvain Guy

Direction photo
François Dutil

Montage
Carmen-Mélanie Pépin

Musique
Daniel Bélanger

Luc Picard.
Se donner le rôle principal.
Et pourquoi pas?

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Canada.Qc

Année : 2019 – Durée : 1 h 49 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Confessions of a Hitman

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]