Cryptozoo

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 20 août 2021

SUCCINCTEMENT.
Film d’animation mettant en scène des animaux ou personnes mythiques et les humains qui veulent les contrôler.

| CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Bestiaire actualisé

     Un homme et une femme explorent la forêt au nord de San Francisco. Après avoir fait l’amour, ils arrivent devant une immense clôture encerclant un grand périmètre. Ils décident de l’escalader. Cela changera leurs vies.

Cette aventure se termine par la présentation du générique à la douzième minute. Les lettres du titre ont des formes également animales. L’iconographie nous ramène donc dans les bestiaires. Les arrière-plans du film sont très riches sous l’impulsion de Jane Samborski, la coréalisatrice également conjointe du réalisateur Dash Shaw.

Cryptozoo est bien servi par le travail d’interprétation vocale de nombreux jeunes acteurs connus qui apportent ainsi leurs sceaux d’approbation à cette œuvre dont le plumage est plus beau que le ramage.

Des formes inspirées de l’art moderne.

Ces décors naturels ou inspirés de l’art moderne et contemporain créent une enceinte où se déroule une histoire trop inspirée des films d’aventures exotiques de série B. Laura l’héroïne, zoologiste militante semble une cousine de Lara Croft. Ses adversaires qui ont pour la plupart une mine patibulaire sont des protagonistes trop rapidement cantonnés à leurs définitions de tâches.

Une présentation de diverses créatures mythiques, Gorgone, Baku, Luz mala permet de signaler l’universalité de ces formes animales, humaines ou hybridations des deux ordres. Le scénario de Shaw déplace l’intrigue se déroulant dans les années 1960 dans divers endroits du globe se concentrant pourtant un peu trop aux États-Unis. Une séance de tarot donne lieu bien entendu à des annonces qui se confirmeront plus tard sous d’autres formes.

L‘inclusion de ces créatures mythiques connues ou non veut élargir la portée du film. Les problèmes des relations sur Terre entre les aliens et les humains étaient mieux définis dans des séries récentes comme X-Men ou Planet of the Apes. Intégration de la culture néo-hippie de San Francisco, Cryptozoo est bien servi par le travail d’interprétation vocale de nombreux jeunes acteurs connus qui apportent ainsi leurs sceaux d’approbation à cette œuvre dont le plumage est plus beau que le ramage.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Dash Shaw

Scénario
Dash Shaw

Animation
Jane Samborski
Emily Wolver

Montage
Alex Abrahams
Lance Edmands

Musique
John Carroll Kirby

Genre(s)
Animation

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 35 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Cryptozoo

Dist. @
Métropole Films

Classement
En attente

Diffusion @
Cinéma Moderne

Avis : Horaire irrégulier ]
&

Diverses plateformes numériques

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]