Dark Waters

Semaine 48
du Ven 29 nov au Jeu 5 déc 2019

EN QUELQUES MOTS
En 1998, à Parkersburg en Virginie-Occidentale, le fermier Wilbur Tennant assiste impuissant à la mort de chacune des vaches de son troupeau d’élevage. Il décide de prendre les services d’un jeune avocat.

Primeur
   Critique

Luc Chaput

★★★

CREUSER UN FILON

Un avocat marche avec des collègues dans le centre-ville de Cincinnati près de la sculpture emblématique de la ville The Genius of Water. Robert Bilott y est un rouage important dans une bureau spécialisé dans la défense des grandes compagnies qui font la force économique de l’Ohio entre autres. Il vient de croiser deux agriculteurs et sa vie va changer mais il ne le sait pas encore.

Mark Ruffalo, initiateur du projet et un des producteurs du film, incarne avec une intensité permanente ce personnage rendu célèbre par un article de Nathaniel Rich dans le magazine du New York Times. Le scénario de Mario Correa and Matthew Michael Carnahan s’inscrit dans la lignée des films d’enquête sanitaire ou écologique comme Erin Brokovich de Steven Soderbergh et travaille sur la durée de vingt ans de l’histoire.

De nombreux épisodes de lectures des innombrables dossiers, d’entrevues avec les plaignants, de discussions avec les collègues amis ou adversaires sont agencés de manière prosaïque par les scénaristes, ce qui renforce le sens du travail de longue haleine de Bilott.

La photographie de Edward Lachman (Carol) souligne le caractère anxiogène de cette recherche des effets sur la santé de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA en anglais). Dupont de Nemours en diversifia les utilisations tout en ne prenant pas de mesures adéquates pour protéger ses ouvriers et leurs familles durant la production. Le personnage de Sarah, interprété par Anne Hathaway, est réduit à n’être qu’épouse compatissante alors qu’elle était elle-même avocate. La mise en scène de Todd Haynes, loin de la flamboyance de I’m Not There, épouse par son classicisme le travail au jour le jour de Billott et de ses associés ou clients. Le cri d’alarme, inhérent dans cette œuvre, est malheureusement trop contenu par la manière de produire.

La photographie de Edward Lachman (Carol) souligne le caractère anxiogène de cette recherche des effets sur la santé de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA en anglais).

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 29 nov 2019

Réal.
Todd Haynes

Genre(s)
Drame judiciaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 07

Langue(s)
V.o. : anglais

Dark Waters

Dist. @
Les Films Séville
[ Universal Studios Canada ]

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]