Dhokha: Round D Corner

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Lorsqu’une femme au foyer délirante atteinte d’un trouble de la personnalité est prise en otage par un terroriste en liberté et qu’un mari accusé d’avoir trompé sa femme a sa propre version de la réalité, comment savoir qui dit la vérité?

CRITIQUE.

★ ★ ★

texte
Élie Castiel

 

La suspension d’incrédulité

ou la faculté du regard indifférent

Les anglophones appellent cela « suspension of disbelieve ».
C’est ce qui caractérise Dhokha, le nouveau film de Kookie
Gulati (entre autres,The Big Bull / Bada Bail, 2021). Si on
adhère à cet anathème, puisque trichant avec la logique
du récit, on est pris par ce suspense qui évoque en
quelque sorte Criminal, également sorti cette semaine,
premier essai dans le long métrage de Garinder Sidhu.

Le dénominateur commun : un couple en instances de divorce dont la femme, en l’absence de son mari, est séquestrée par un soi-disant terroriste qui demande une grosse somme d’argent pour la laisser partir. Les choses se compliquent comme c’est toujours question dans le genre.

Mais entre les mains de Gulati, on assiste à un triple récit : le lieu de la séquestration où un étrange lien unit ou désunit les deux protagonistes – lui, plutôt naïf, elle le séduisant pour des raisons qui ne sont pas claires et que le réalisateur n’ose pas ou ne tient pas à élucider. D’autre part, le mari qui attend dans l’aire policière en bas de l’immeuble à plusieurs étages. L’homme paraît soucieux, mais nous ne sommes pas tout à fait convaincus. Il faut dire qu’en prémices à ce fait divers, le couple composé de Sanshi (Kushali Kumar, efficace en général, mais soudain appuyant la note) et de Yathaart Sinha (Madhava, plutôt bon).

Apakshakti Khurana, acteur.
La meilleure façon de jouer.

Mais la surprise est celle émanant de l’inspecteur responsable de l’arrestation du terroriste, rôle tenu par Darshan Kumaar, très photogénique et conscient de la caméra.

Outre, le plus convaincant dans cette épreuve de force, Apakshakti Khurana, remarqué dans plusieurs Bollywood grand public, et qui mérite une plus grande attention. Il change ses expressions corporelles et du visage. Il s’offre à la caméra et emploie des tonalités dans l’interprétation qui honore le film et en quelque sorte, le protège de la banalité.

Avec son approche à la « suspension d’incrédulité», même si on n’est pas certain qu’il en est conscient, Gulati obtempère à sa propre logique. Le résultat, bien que parfois disjoncté, suscite un certain intérêt, sans grandes répercussions néanmoins.

Apakshakti Khurana, remarqué dans plusieurs Bollywood grand public, et qui mérite une plus grande attention. Il change ses expressions corporelles et du visage. Il s’offre à la caméra et emploie des tonalités dans l’interprétation qui honore le film et en quelque sorte, le protège de la banalité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Kookie Gulati

Scénario
Neeraj Singh

Direction photo
Amat Roy

Montage
Dharmendra Sharma

Musique
Amar Mohile

Kookie Gulati, cinéaste.
Pour un autre regard sur le suspense intime.

Genre(s)
Drame d’action

Origine(s)
Thriller

Année : 2022 – Durée : 2 h 02 min

Langue(s)
V.o. : hindi; s.-t.a.

Dhokha
Betrayal

Dist. [ Contact ] @
Bhargav Gorrepati

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]