Dounia et la princesse d’Alep

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 28 avril 2023

SUCCINCTEMENT.
Une jeune Syrienne découvre le monde, l’amour et l’amitié.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

L’univers perçu

par une petite fille

Au départ de ce long métrage, une web-série et un court métrage présentés en décembre 2020 sur Télé-Québec et que je n’ai pas eu l’occasion de voir. Le tout s’est transformé en long métrage déjà sorti en France puisqu’il s’agit d’une coproduction.

L’histoire de Dounia commence avant sa naissance par la rencontre de ses parents dans la ville d’Alep, cité multimillénaire du nord de la Syrie, célèbre entre autres pour sa citadelle. L’animation fourmille de détails et les couleurs sont agréables même dans les scènes plus dramatiques. Des métaphores visuelles tel un fruit s’écrasant sur le sol pour évoquer le sang versé se conjuguent à une évocation panoramique de la cuisine et d’autres aspects de la culture alépine.

Se souvenir par la voie de l’enchantement.

Dounia dont le prénom signifie « monde » est entourée de l’amour de sa famille et des amis de celle-ci. La langue imagée inclut de nombreuses expressions de la région dite par des interprètes qui ont à cœur de garder vivantes des modulations différentes de ces langues. Les grands cheveux noirs et ses yeux de jais attirent l’attention vers cette protagoniste enjouée car sûre de l’affection ambiante. La grand-mère est une ronde cuisinière et le grand-père, un mince bonhomme plus philosophe reliant par leurs contes et discours la petite à la magie de sa culture.

Ce long métrage de deux réalisateurs d’ici nous permet de montrer encore aux plus jeunes la beauté d’un monde en perpétuant ces souvenirs.

La musique accompagne tout au long ce récit dans des tonalités diverses alliées aux décors changeants qui entourent ces personnages nombreux porteurs de leurs histoires. Ce long métrage de deux réalisateurs d’ici nous permet de montrer encore aux plus jeunes la beauté d’un monde en perpétuant ces souvenirs.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marya Zarif
André Kadi

Scénario
Marya Zarif
Direction photo
Karine Vézina

André Kadi
Montage
Karine Vézina
André Kadi
Musique
Pierre Yves Drapeau

Marya Zarif & André Kadi.
L’animation comme palliatif
au désenchantement.

Genre
Animation

Origine
France
Canada

Année : 2022 – Durée : 1 h 13 min
Langue
V.o. : français

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers
[ B for Films ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]