Drive My Car
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Lundi 07 février 2022
SUCCINCTEMENT.
Pendant les répétitions d’une pièce de Tchekhov, un metteur en scène japonais est amené à faire le point sur son existence.
Le Film
de la semaine.
CRITIQUE.
★★★★
texte
Luc Chaput
À Hiroshima, la chauffeuse d’un metteur en scène lui fait visiter l’immense incinérateur de déchets situé sur la baie. Ils cheminent dans l’atrium et la jeune femme lui explique que l’architecte a dessiné cette ouverture dans le mur pour ne pas couper l’Axe de la Paix qui part du Dôme et passe par le Cénotaphe.
Le réalisateur nippon Ryûsuke Hamaguchi adapte ici la nouvelle éponyme de Haruki Murakami tout en s’inspirant également de deux autres du même recueil titré Hommes sans femmes. Kafuku, l’acteur et metteur en scène, est marié avec Oto une scénariste pour la télé qui a un moyen original d’inspiration que nous tairons ici. Il emploie sa Saab rouge comme second lieu de vie, écoutant lors de ses déplacements des enregistrements de pièces lus par son épouse pour se les mettre en bouche. Il participe d’ailleurs à des représentations multilingues dans lesquelles les acteurs jouent dans leurs propres langues, les spectateurs pouvant naturellement lire si nécessaire les sur-titres.
Périple vers l’intérieur
Invité à Hiroshima pour mettre en scène Oncle Vania de Tchekhov, Yūsuke est obligé d’avoir une conductrice attitrée pour raisons d’assurance, Il retrouve, dans la troupe idoine, le jeune Koji, acteur connu à la télé et connaissance de son épouse. La mise en scène d’Hamaguchi, après avoir à Tokyo utilisé la couleur rouge de la Saab comme point de référence évident dans les plans larges ou immenses, s’insère de plus en plus dans ce véhicule qui devient un des lieux majeurs de dialogues entre le comédien et les phrases de Tchekhov. Les répétitions de la pièce avancent au début à petits pas rythmés par le son du clap à la fin de chaque réplique. Diverses personnalités éclosent alors dont une Sud-Coréenne, Lee Yoon-a, interprète de Sonia employant le langage des signes traduit avec allant par le principal assistant local de Kafuku.
Porté par des interprétations remarquables d’intensité retenue de Hidetoshi Nishijima dans le rôle de Yusuke et très modulée de Tōko Miura dans celui de Misaki, et par le reste de la troupe, ce long métrage de trois heures, fort d’un scénario aux multiples embranchements et effets-miroir sur les rapports entre l’art, le travail et la vie, confirme… l’arrivée d’un autre cinéaste majeur japonais.
De multiples liens sont ainsi tissés et revisités entre autres dans une séquence prenante où le jeune acteur donne une autre variation d’une histoire qu’Oto avait racontée à son époux. Ce lieu clos en mouvement qu’est cette automobile devient ainsi un véhicule essentiel d’échanges variés. La cinématographie de Hidetoshi Shinomiya, d’un classicisme certain, prend un peu ses aises lors du périple vers l’île d’Hokkaido1, lieu d’enfance et d’adolescence de Misaki, la chauffeuse.
Porté par des interprétations remarquables d’intensité retenue de Hidetoshi Nishijima dans le rôle de Yusuke et très modulée de Tōko Miura dans celui de Misaki, et par le reste de la troupe, ce long métrage de trois heures, fort d’un scénario aux multiples embranchements et effets-miroir sur les rapports entre l’art, le travail et la vie, confirme après le Grand prix du jury au dernier festival de Berlin pour Contes du hasard et autres fantaisies (Gūzen to sōzō) l’arrivée d’un autre cinéaste majeur japonais.
1 Hokkaido est l’île majeure la plus au Nord du Japon et est située un peu au sud de l’île russe de Sakhaline, là où le médecin Anton Tchekhov séjourna trois mois et publia à son retour un rapport dévastateur sur les conditions de vie, L’île de Sakhaline : Notes de voyage.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ryûsuke Hamaguchi
Scénario
Ryûsuke Hamaguchi
Ita Kamase
D’après la nouvelle éponyme de Haruki Murakami
Direction photo
Hidetoshi Shinomiya
Montage
Azusa Yamazaki
Musique
Eisho Ishibasi
Genre(s)
Drame existentiel
Origine(s)
Japon
Année : 2021 – Durée : 2 h 59 min
Langue(s)
V.o. : japonais; s.-t.f.
Conduis mon char
Conduis ma voiture
Doraibu Kā
Dist. [ Contact ] @
EyeSteelFilms
Classement
Visa Général
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]