Dumb Money

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 septembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait.

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★★

La cour

des grands

Le scandale GameStop, en janvier 2021, est passé un peu sous le radar pour les gens hors du milieu boursier. Se déroulant en pleine pandémie de la Covid-19, Il s’agit d’une situation où des investisseurs individuels, regroupés en ligne sur des plateformes comme Reddit (notamment sur le subreddit r WallStreetBets), ont massivement acheté des actions de la société de jeux vidéo GameStop (GME). Cette poussée d’achat a provoqué une flambée spectaculaire du cours de l’action GME. Dumb Money de Craig Gillespie (Cruella, Lars and the Real Girl / Lars et l’amour en boîte) relate  les grands faits dans cette comédie dramatique mettant en vedette les principaux acteurs de ce scandale boursier.

Nerd, peut-être, mais pas trop.

En adaptant l’ouvrage The Antisocial Network: The GameStop Short Squeeze and the Ragtag Group of Amateur Traders That Brought Wall Street to its Knees de Ben Mezrich, les scénaristes Rebecca Angelo et Lauren Schuker Blum mettent en lumière les principales causes et effets de ce scandale boursier qui a radicalement changé le cours financier et soulevé des questions sur la régulation des marchés boursiers. Depuis le succès de son drame biographique I, Tonya (Moi, Tonya), Gillespie s’est forgé une petite réputation des adaptations à l’écran d’histoires inspirées de faits vécus avec des films comme The Finest Hours (Les heures de gloire) et Million Dollar Arm (Un lancer à un million de dollars).

Dans le rôle taillé sur mesure de Keith Gill, un intello aux allures de nerd, devenu célèbre pour avoir contribué à mobiliser un bon nombre de personnes pour investir dans GameStop, Dano offre une dimension humaine à son personnage.

Puisque l’auteur original a aussi publié un ouvrage qui a servi de base à l’écriture de The Social Network (Le réseau social), il est bien entendu que les comparaisons avec le film de Fincher vont de soi. Sans avoir la portée significative ni le talent de ce dernier, Gillespie offre une mise en scène vivante qui permet à Dumb Money de soulever suffisamment l’intérêt pour qui s’intéresse à ce sujet d’actualité. Si le traitement est assez conceptuel et schématique, le film a le mérite de mettre en lumière certaines pratiques de Wall Street. Bon!,  ça demeure en surface mais c’est bien mené et la distribution joue le jeu avec une brochette d’acteurs relevés menés par Paul Dano. Dans le rôle taillé sur mesure de Keith Gill, un intello aux allures de nerd, devenu célèbre pour avoir contribué à mobiliser un bon nombre de personnes pour investir dans GameStop, Dano offre une dimension humaine à son personnage.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Craig Gillespie

Scénario
Lauren Schuker Blum, Rebecca Angelo. D’après le
roma de Ben Mezrich, The Antisocial Network
Direction photo
Nicolas Karakatsanis

Montage
Kirk Baxter
Musique
Will Bates

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 1 h 44 min

Craig Gillespie

Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Bêtement riche

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
 Interdit aux moins de 13 ans

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]