Effacer l’historique

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 19 mars 2021

SUCCINCTEMENT
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Fraternité retrouvée

Trois pistes concernant Marie, Christine et Bertrand sont lancées et les situations insolites ou amusantes propres à chacune arrivent bonifiées par de courtes prestations de Benoît Poelvoorde, Michel Houellebecq et d’un nouveau venu dans la bande d’acolytes Philippe Rebbot (remarqué dans L’amour flou réalisé avec son ex-compagne Romane Bohringer).

Un homme en voiture tourne dans un rond-point et décide d’atteindre le centre gazonné de cette construction routière où il discute finalement avec ses amis.

Dans ce lotissement enclavé du Nord de la France, loin de tout car même le service public de la poste l’a changé de zone, vivent trois personnes occupant des petits boulots et trouvant par le biais de l’Internet des moyens de s’évader quelque peu. Voisins, ils se parlent peu depuis l’essoufflement du mouvement des Gilets jaunes mais les circonstances les rapprochent.

Chacun trouve alors en l’autre des moyens de se ressourcer et d’affronter le destin sis dans ses nuages d’algorithmes L’uberisation du travail a déjà fait l’objet récemment du drame social de Ken Loach Sorry We Missed You. Ces réalisateurs continuent ainsi leur entreprise de regards décalés sur la société comme dans Le Grand soir, I Feel Good ou Mammuth.

L’alliance des trois voisins propulse l’intrigue dans des hauteurs étonnantes.

La construction scénaristique est à l’image de ce plan routier décrit au début. Trois pistes concernant Marie, Christine et Bertrand sont lancées et les situations insolites ou amusantes propres à chacune arrivent bonifiées par de courtes prestations de Benoît Poelvoorde, Michel Houellebecq et d’un nouveau venu dans la bande d’acolytes Philippe Rebbot (remarqué dans L’amour flou réalisé avec son ex-compagne Romane Bohringer).

L’alliance des trois voisins propulse ensuite l’intrigue dans des hauteurs étonnantes où brasser financièrement de l’air prend tout son sens. La lutte contre les GAFAM se meut en une version planétaire dans laquelle les séquences plutôt folichonnes gardent un ancrage documentaire plausible. Les pieds de nez finaux ramènent sur terre dans un avenir plus ensoleillé ces trois comparses, auxquels Denis Podalydès, Corinne Masiero et surtout Blanche Gardin apportent une rigoureuse implication dans leurs jeux dramatiques qui bonifie ainsi cette comédie satirique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Benoît Delépine
Gustave Kervern

Scénario
Benoît Delépine
Gustave Kervern

Images : Hugues Poulain

Montage : Stéphane Elmadjian

Musique
Daniel Johnston

& Artistes variés

Les deux réalisateurs en tournage.

Genre(s) : Comédie satirique

Origine(s)
France
Belgique

Année : 2019 – Durée : 1 h 46 min
Langue(s)
V.o. : français

Effacer l’historique

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]