Emily the Criminal

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 12 août 2022

SUCCINCTEMENT.
Crou­lant sous les dettes, Emi­ly en est réduite à inté­grer un réseau d’arnaqueurs à la carte de cré­dit et plonge peu à peu dans le milieu cri­mi­nel de Los Angeles, non sans consé­quences néfastes.

CRITIQUE.
★★★ ½

texte
Pascal Grenier

 

L’appât du gain

Ayant débutée sa carrière comme humoriste et découverte par Judd Apatow qui l’a ensuite fait jouer dans Funny People (Drôle de monde), Aubrey Plaza s’impose depuis comme une des actrices les plus intéressantes du cinéma indépendant américain. Dans Emily the Criminal, cette dernière incarne le rôle-titre d’une jeune femme criblée de dettes d’études qui se laisse entraîner dans le monde frauduleux d’escroquerie de cartes de crédit.

Ce premier film de John Patton Ford impressionne par son mélange habile de drame de mœurs et de suspense avec cette plongée immersive où l’on suit à la première personne, notre (anti)héroïne et sa descente dans le milieu criminel. Il y a du Ken Loach dans cette description sociale et cette impasse liée au marché du travail pour une personne ayant un casier judiciaire.

Une possibilité de collaboration.

Sans esbroufe ni flafla, la réalisation assurée nous entraîne dans cet engrenage avec un rythme soutenu qui ne dérape jamais et où l’on reste ancré dans le présent et la crédibilité. Il y a certes quelques moments moins réussis que d’autres  (la scène de cambriolage à domicile notamment) mais en général, le film évite de sombrer dans les clichés habituels associés au genre.

Un rôle moins stéréotypé qu’à l’accoutumé et plus humain pour un drame criminel qui ne cherche pas à condamner les actions, mais à en présenter les faits et conséquences qui en découlent.

Sans être un grand film, Emily the Criminal est un suspense réussi où Aubrey confirme son immense talent alors qu’elle doit composer avec diverses situations et choix moraux. À ses côtés, Theo Rossi (Sons of Anarchy, Army of the Dead) fait belle figure en jouant le rôle de son partenaire criminel qui l’entraîne dans ce milieu où l’appât du gain est plus que tentant et semble être la seule issue et porte de sortie pour Emily. Un rôle moins stéréotypé qu’à l’accoutumé et plus humain pour un drame criminel qui ne cherche pas à condamner les actions, mais à en présenter les faits et conséquences qui en découlent.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
John Patton Ford

Scénario
John Patton Ford

Direction photo
Jeff Bierman

Montage
Harrison Atkins

Musique
Nathan Halpern

Brouiller les pistes de la proposition.

Genre(s)
Suspense

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 37 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Emily the Criminal

Dist. [ Contact ] @
Maison 4 :3

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]