Ever Deadly

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 20 janvier 2023

SUCCINCTEMENT.
Rencontre avec une artiste inuite.

 

CRITIQUE.

★★★ ½

Un

autre chant

de la

terre-mère

texte
Luc Chaput
Deux femmes cadrées de très près effectuent un long chant de gorge, se répondant l’une l’autre par leurs modulations et même leurs rires. Une étendue d’eau sans glace est visible à certains moments. La plus grande des deux est Laakkuluk Williamson Bathory, consœur artiste multidisciplinaire inuite que nous ne reverrons plus dans ce long métrage.

Une grande partie de ce portrait de Tanya Tagaq a été tournée pendant un concert dans une salle assez petite que nous découvrirons au fil de la soirée. La caméra à l’épaule d’Adam Tupper se concentre sur Tanya qui a transformé le chant de gorge en duo en un art individuel. Les vocalises de tous types s’entortillent dans plusieurs octaves, rajoutant divers effets qu’accompagnent un quintette de musiciens et un chœur à l’arrière-plan. La chanteuse prend plaisir à jouer de son instrument si personnel et ses commentaires et regards sur les autre membres de son groupe sont aussi parlants.

Une intense énergie dans le processus de la représentation.

Ce portrait kaléidoscopique d’une artiste en spectacle et en famille est un autre exemple, encore nécessaire aujourd’hui pour certains, de la place grandissante que prend en ce monde changeant les artistes des Premières Nations.

Un séjour dans le Nunavut permet de mieux comprendre les liens qui assoient Tanya dans ces lieux, sources de ressourcement mais aussi de tragédies. Le témoignage de la mère de Tanya évoquant les tribulations de la relocalisation à Resolute Bay en 1953 est associé à un extrait du moyen métrage Land of the Long Day (1952), de Douglas Wilkinson, faisant revivre en un court instant un vieux membre de la famille. La production de l’ONF a pu ainsi puiser dans les foisonnantes ressources de ses archives pour illustrer de diverses manières les rapports de l’artiste avec la faune et la flore. Les mythes ancestraux sont également l’objet de dessins de Shuvinai Ashoona qui, animés, rendent hommage à la terre-mère, la Nuna.

La protagoniste lit aussi des passages de son roman Split Tooth (Croc fendu) qui répondent à ces images se déversant trop rapidement par moments. Ce portrait kaléidoscopique d’une artiste en spectacle et en famille est un autre exemple, encore nécessaire aujourd’hui pour certains, de la place grandissante que prend en ce monde changeant les artistes des Premières Nations.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Chelsea McMullan
Tanya Tagaq

Scénario
Chelsea McMullan, Tanya Tagaq
Images
Alex Coronado

Montage
Avril Jacobson
Musique
Jesse Zubot

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2022 – Durée : 1 h 30 min

Langue(s)
V.o. : mixte; s.-t.f.

Chasseuse de son

Dist. [ Contact ] @
ONF

Diffusion @
Cinéma du Parc
[ Cinémathèque québécoise ]

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]