Falcon Lake

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 14 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
En été, une amitié naît entre un adolescent et une jeune femme.

CRITIQUE.

★ ★ ★ ½

texte
Luc Chaput

Entre

ombre

et

lumière

Sur le bord d’un lac, une jeune femme fait reculer de plus en plus dans l’eau un adolescent, lui ayant offert de lui montrer ses seins.

Bastien, parisien de presque 14 ans, vient visiter avec sa famille une amie de sa mère au bord d’un lac des Laurentides. Les arrangements de séjour dans ce chalet sont un peu complexes et Bastien se retrouve dans la même chambre que Chloé, l’adolescente aux goûts d’autonomie. La caméra de Kristof Brandl souligne en 4:3 l’aspect sombre des environs du lac et les reflets noirs ou gris qui animent ses flots.

Les amitiés particulières.

Chloé raconte une histoire de fantôme, d’enfant noyé dans ce lac profond et incite Bastien à servir de modèle pour des photos. Les parents des deux côtés vaquent à leurs occupations estivales et laissent les enfants avec peu de surveillance, ce qui permet un rapprochement entre les deux. Les émois du passage de l’enfance à l’adolescence pour l’un et l’attraction du groupe pour l’autre sont filmés par petites touches avec un sûr doigté par Charlotte Le Bon. Des instants liés à la mort parsèment ce séjour estival dans lequel joies et peines s’imbriquent.

L’interprétation vibrante de Sara Montpetit et de Joseph Engel, conjuguée à la partition musicale troublante de Shida Shahabi, font de ce long métrage un roman filmique d’apprentissage complexe. Le FNC a donc eu raison de le programmer comme film d’ouverture.

L’adaptation du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès par la réalisatrice et François Choquet transpose habilement les abords du golfe du Morbihan dans une forêt québécoise vallonnée tout en gardant son essence. L’interprétation vibrante de Sara Montpetit et de Joseph Engel, conjuguée à la partition musicale troublante de Shida Shahabi, font de ce long métrage un roman filmique d’apprentissage complexe. Le FNC a donc eu raison de le programmer comme film d’ouverture.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Charlotte Le Bon

Scénario
Charlotte Le Bon
Franços Choquet
D’après le roman graphique Une sœur
de Bastien Vives

Images
Kristof Braudel

Montage
Julie Lena

Musique
Shida Shahabi

Charlotte Le Bon, un premier long métrage.
Assurer la pérennité du plan.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Canada

France

Année : 2022 – Durée : 1 h 40 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Falcon Lake

Dist. [ Contact ] @
Sphère Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]