Félix et le trésor de Morgäa

PRIMEUR
Sortie
vendredi 26 février 2021

SUCCINCTEMENT
Un garçon va chez un ami pour confirmer l’accord sur le plan pour la prochaine semaine. Max est plus intéressé à son jeu vidéo et n’engrange pas tous les détails.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Aventure dans les îles

Le décor des Îles de la Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent, magnifiquement recréé par la direction artistique de Philippe Arseneau Bussières, sert de lieu enchanteur à cette comédie d’aventures regroupant Félix, un facétieux garçon, son vieil ami Tom et deux animaux dépareillés, un perroquet qui semble sortir d’un film de pirates et Ulysse, un chat tendance chien fureteur et débrouillard. L’opposition entre la luminescence du village de départ et les noirceurs orageuses et annonciatrices de malheur de cette île au supposé trésor illustre trop aisément les limites de ce conte enfantin.

La mise en images et les dessins à chaque niveau de plan sont bien menés et de bonne facture. Mais la quête de Félix et Tom se déroule de manière gentiment prévisible, mêlant gags, retournements de situations et variations sur le temps qui passe dans une course poursuite. Certains traits satiriques sur la recherche effrénée de la jeunesse ou sur les citadins voulant débourser rapidement un très gros prix pour une résidence secondaire servent de clins d’œil aux adultes qui visionneront le long métrage accompagnant les plus petits auxquels ce film est destiné. Les acteurs rajoutent un certain supplément d’âme au déroulement de ce récit sur l’importance des liens familiaux.

La musique enveloppante de Gilles Léveillé ne réussit pas à masquer les faiblesses de ce long métrage moins accompli que Nelly et Simon : Mission Yéti, précédente offre de la même maison de production. On peut d’ailleurs regarder avec bonheur le court métrage Les yeux noirs du même réalisateur sur le site de l’ONF.

Les acteurs rajoutent un certain supplément d’âme au déroulement de ce récit sur l’importance des liens familiaux.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nicola Lemay

Scénario
Marc Robitaille

Effets spéciaux
Renaud Gilles

Montage
René Caron

Son
Jerome Boiteau

Genre(s)
Animation

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 1 h 25 min

Langue(s)
V.o. : français & Version anglaise

Felix and the Treasure of Morgäa

Dist. @
Maison 4 :3

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]