Errance sans retour : une histoire Rohingya

PRIMEUR
Sortie
vendredi 26 février 2021

SUCCINCTEMENT
En août 2017, des populations rohingya fuient le Myanmar après une attaque militaire dans un conflit opposant la majorité nationaliste bouddhiste à la minorité musulmane.

CRITIQUE.

★★★★

texte
Luc Chaput

Un jeune réfugié dans un camp dessine l’attaque par des soldats en hélicoptère de son village. Remplissant toute la feuille, il dit finalement que celle-ci est trop petite pour tout ce qui s’est passé.

Le dessin en question se trouvait également dans l’exposition multidisciplinaire en 2020 au Musée national des Beaux-Arts de Québec portant le même titre et fruit du travail de Renaud Philippe et des réalisateurs. C’est dans une immersion complète que nous emmènent les images et les sons de ce long métrage tourné dans l’urgence dans le plus grand camp de réfugiés au monde, celui de Kutupalong à la pointe sud-est du Bangladesh, région limitrophe du Myanmar (ex-Birmanie) d’où se sont enfuis, après des massacres en 2017, une grande partie de la minorité Rohingya de confession musulmane.

Les travaux et les jours dans un camp de réfugiés

De la vie

                 des apatrides

Cette œuvre complexe a mérité avec raison le Prix du public au dernier festival de cinéma de la ville du Québec et constitue un témoignage empoignant de la place grandissante de ces personnes déplacées par les guerres mais aussi par les changements climatiques.

Des images de cette fuite à travers marécages et hauts fonds d’une rivière sont inscrites dans le montage de ce film qui assume avec aplomb sa valeur poétique par les textes de Kalam évoquant aussi les fantômes qui hantent ses nuits. La cinématographie de Renaud Philippe et Olivier Higgins nous promène dans les travaux et les jours de cette immense population vivant surtout dans des cases en bambou. Des individus parlent de leurs vies passées détruites par ces opérations militaires d’une armée contre ses propres civils qualifiés d’étrangers par la propagande.

Le cinéaste suisse Barbet Schroeder en a d’ailleurs donné un portrait glaçant d’un des initiateurs de ces persécutions avec Le Vénérable W. Dans une boue constante due peut-être aux effets de la mousson, des garçons jouent au football pendant que d’autres enfants sur une colline s’amusent à lancer des cerfs-volants, symboles d’un ailleurs peut-être inatteignable parce que ces réfugiés sont des apatrides.

Cette œuvre complexe a mérité avec raison le Prix du public au dernier festival de cinéma de la ville du Québec et constitue un témoignage empoignant de la place grandissante de ces personnes déplacées par les guerres mais aussi par les changements climatiques.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Olivier Higgins
Mélanie Carrier

Scénario
Olivier Higgins

Mélanie Carrier

Direction photo
Renaud Philippe

Montage
Olivier Higgins
Amélie Labrèche

Musique
Martin Dumais

Son
Pierre-Jules Audet
Luc Boudrias

Mélanie Carrier & Olivier Higgins > @ Vimeo

Genre(s)
Documentaire social

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2020 – Durée : 1 h 28 min

Langue(s)
V.o. : rohingya ; s.-t.a. ou s.-t.f.

Wandering: A Rohingya Story

Dist. @
Coop Spira

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]