Fragile
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 28 avril 2023
Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Mais en matière des relations avec les filles, c’est autre chose.
CRITIQUE
★★★
texte
Élie Castiel
D’habitude, le garçon largue parfois la fille pour une autre. Sous la houlette d’Emma Benestan, c’est le contraire.
Sous le soleil de Sète,
filles et garçons
Quelle belle façon d’entamer un premier long métrage. Romantique, sentimental et bien plus que ça, des personnages de parents issus de l’immigration. En France, c’est possible. À tout entendeur, salut!, mais pas méchamment.
Des jeunes totalement intégrées aux valeurs de la République (enfin! Une façon de parler), mais par ailleurs, et c’est important de le dire, pas du tout « assimilés ». Le recours récurrent à la musique arabe en est une preuve lumineuse, d’autant plus qu’elle est rythmé par des pas de danse et que, par moments (repas de couscous), les origines s’affichent, mais sans trop insister.
Le dialogue, par contre, n’est pas des plus brillants – banalités de la drague, poncifs des amours incertaines et autres afféteries du genre.
Un humour mi-figue mi-raisin s’incruste allègrement dans cette charmante chronique du tendre qui ne vise qu’à soutenir un moment dans la vie d’Azzedine (excellent Yasin Houicha) et de Lila (Oulaya Amamra, qui a fréquemment fait ses preuves d’actrice fort compétente. Tous les autres, bien confiants même si parfois poussés, dans le cas des garçons, dans des extrêmes. Mais tenant compte qu’il s’agit, pour la plupart, de leur première présence à l’écran, quand même!
Reste néanmoins le soleil lumineux de Sète que la caméra d’Aurélien Marra caresse avec les plus tendres et douces attentions.
Mais le plus important, à notre avis, c’est le changement démographique et social qui s’opère de plus en plus dans l’Hexagone. Si une certaine frange de la population regrette amèrement la « vieille France », elle n’y peut rien. Benestan assume les nouvelles priorités, les nouveaux codes de conduite sociales, cette notion selon laquelle n’existe plus « nous et les autres », mais une jeunesse décidée à casser les barrières identitaires.
Dans ce sens, Fragile et un film légèrement politique, car il aurait dû aller plus rigoureusement sur ce point pour qu’il le soit pleinement.
Reste néanmoins le soleil lumineux de Sète que la caméra d’Aurélien Marra caresse avec les plus tendres et douces attentions.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Emma Benestan
Scénario
Emma Benestan
Nour Ben Salem
Direction photo
Aurélien Marra
Montage
Perrine Bekaert
Musique
Julie Roué
Genre
Comédie sentimentale
Origine
France
Année : 2021 – Durée : 1 h 40 min
Langue
V.o. : français
Fragile
Dist. [ Contact ] @
h264
[ Unité ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]