Geographies of Solitude

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 décembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Portrait de la vie à l’Île de Sable.

 

Une

île

comme

monde

CRITIQUE.

★★★★

texte
Luc Chaput

Au large de la Nouvelle-Écosse, sur une île de dunes battue par le vent, une femme déambule, regardant à la fois l’horizon puis la terre changeante à ses pieds. Elle documente, collectionne et répertorie ce qui se passe dans ce lieu protégé par la Garde côtière canadienne et très difficile d’accès.

Cette scientifique autodidacte est Zoe Lucas, la seule habitante quasi constante de cet endroit depuis quarante ans. La réalisatrice montréalaise Jacquelyn Mills l’a contactée et a pu venir la visiter puis séjourner avec elle apportant tout son barda. Ce matériel cinématographique incluait une caméra 16 mm, des bobines de films, des micros-contacts et une caméra vidéo et d’autres outils. Ces conditions difficiles de tournage permettent étonnamment à madame Mills d’accompagner Zoe dans ses pérégrinations, découvrant la beauté et la vie toujours changeante de ce bout de terre long de 47 kilomètres.

Comme si le monde lui appartenait.

Un dialogue s’établit ainsi entre la jeune cinéaste et la chercheuse mais aussi d’une autre manière avec les animaux minuscules, petits ou plus gros dont certains par leurs trottinements fournissent la matière première pour un autre type de musique. Les fins de bobines sont aussi intégrées dans le déroulement de ce périple filmique.  Diverses expériences de réaction entre la pellicule et des éléments naturels de la place participent à ce long métrage dans lequel, comme dans la réalité captée, la transformation s’opère.

Le travail de montage, d’une précision toute poétique, intercale des extraits de conférences de Zoe avec une rencontre entre elle et Jacques-Yves Cousteau au début des années 80.  Sont aussi insérées les réflexions de la promeneuse alors non solitaire sur notre planète dans laquelle plastique et autres détritus s‘accumulent et entrent en conflit avec le vivant. En arpentant le réel d’une façon qui lui rend toute sa diversité, la cinéaste Mills rend ainsi hommage au travail minutieux et de très longue haleine de la pasionaria de la biodiversité qu’est Zoe Lucas.

En arpentant le réel d’une façon qui lui rend toute sa diversité, la cinéaste Mills rend ainsi hommage au travail minutieux et de très longue haleine de la pasionaria de la biodiversité qu’est Zoe Lucas.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jacquelyn Mills

Idée
Jacquelyn Mills
Direction photo
Jacquelyn Mills
Montage
Jacquelyn Mills
Musique
Island Sable

Jacquelyn Mills
Documenter la proposition.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada

Année : 2022 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Géographies de la solitude

Dist. [ Contact ] @
Eye Steel Film
Diffusion @
Cinéma du Musée

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]