Goliath

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 1er avril 2022

SUCCINCTEMENT.
Pour des raisons médicales, un avocat poursuit une multinationale dotée de moyens de persuasion importants.

CRITIQUE.
★★★ ½

texte
Luc Chaput

Une femme, dont le mari est gravement atteint, quitte avec fracas une réunion locale d’agriculteurs après que ses membres n’ont pas décidé de poursuivre le combat contre les fournisseurs de pesticides.

Ce thriller environnemental est construit sur un mode plus choral que plusieurs. En plus des agriculteurs employant les produits en cause, un bureau de relations publiques travaillant pour une multinationale et un avocat spécialisé dans les causes écologiques constituent les trois principaux vecteurs de ce long métrage scénarisé par le réalisateur Frédéric Tellier et Simon Moutaïrou (Boîte noire).

Le cinéaste s’était fait connaître avec L’affaire SK1 dans laquelle un jeune inspecteur poursuivait une piste qui paraissait secondaire à ses confrères. Pierre Niney endossait avec force le rôle principal d’un sapeur-pompier blessé au combat du feu dans Sauver et périr. On le retrouve ici dans celui de Mathias, homme brillant dans ce travail de relations publiques qui consiste à monter une défense aux allures scientifiques contre les accusations de dangerosité de certains produits utilisés en agriculture.

Une histoire

presque sans fin

Relations publiques contre justice sociale.
Qui des deux vaincra?

Face à lui, un avocat qui a connu des meilleurs jours dans son parcours de juriste et qui a trouvé dans ce sillon écologique, une autre avenue pour défendre la veuve et l’orphelin. Gilles Lellouche nous fait ressentir par ses épaules voûtées le poids de ce combat de longue haleine. Une éducatrice prénommée France à laquelle Emmanuelle Bercot apporte son intensité est une des personnes directement affectées par ce combat au long cours sur les maladies professionnelles.

Par le biais de la fiction documentée, le cinéaste Tellier apporte une autre pierre utile après Dark Waters de Todd Haynes à cette longue bataille pour l’imputabilité écologique.

La mise en scène de Tellier rend crédible tous ces lieux et personnages de son intrigue qui contient de nombreux rapports avec des histoires récentes en Europe ou ailleurs. Les principaux acteurs défendent avec pugnacité leurs rôles. Pierre Niney endosse avec délectation ce rôle de spin doctor retors qui permet d’entrouvrir des portes sur le fonctionnement de certaines officines. L’emploi insistant de musique diminue la charge de certaines scènes déjà assez fortes sans cela. Par le biais de la fiction documentée, le cinéaste Tellier apporte une autre pierre utile après Dark Waters de Todd Haynes à cette longue bataille pour l’imputabilité écologique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Frédéric Tellier

Scénario
Simon Montairou

D’après un idée de Frédéric Tellier

Direction photo
Renaud Chassaing

Montage
Virginie Bruant

Musique
Christophe Lapinta
Frédéric Tellier

Frédéric Tellier

Genre(s)
Drame social

Origine(s)
Belgique

Année : 2021 – Durée : 2 h 02 min

Langue(s)
V.o. : français
Goliath

Dist. [ Contact ] @
TVA Films

Classement suggéré
[ En attendant que le Répertoire

des films classés soit fonctionnel ]
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]