Irlande cahier bleu

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 8 septembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Dans sa description de la planète Tlön, Borges fait la description d’un peuple qui croit que tout homme est en fait deux hommes, avançant que lorsque nous dormons, nous sommes éveillés ailleurs.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Des humains courent sur un plancher de bois dans un centre sportif. On entend le bruit d’un ballon qui rebondit et qui frappe des mains et des montants. La caméra ne montre que les membres inférieurs des participants. On ne peut donc les individualiser.

Cette manière originale de représenter un événement sportif est aux antipodes des canons de vedettariat des réseaux télé et des journaux. Elle ne constitue pourtant qu’un des rêves de Ducarmel auquel Émery Habwineza apporte sa dégaine souveraine. Ducarmel est un pompier qui rédige ses rapports dans des poèmes au grand dam de sa tatillonne patronne. Le récit concocté par Olivier Godin a comme ses habitudes des allures de conte. Il rend d’ailleurs hommage à d’illustres prédécesseurs comme Borgès et Jacques Ferron dont une séquence de Tinamer surgit au détour d’un changement trop rapide de poste par un téléspectateur désabusé.

Mondes fragmentés

Déconstruction d’une activité sportive.

Le cinéaste multiplie les ruptures de ton, les changements de lieux, fragmentant ainsi son long métrage en un puzzle que certains pourraient trouver trop casse-tête. Le passage du rêve à la réalité se fait naturellement. D’ailleurs le rêve n’est-il pas souvent plus prenant dans certains déroulements que le réel banalement quotidien.

[ … ] ce long métrage du maître d’œuvre Godin rend avec bonheur hommage à la place de l’inattendu dans nos vies et remarque la fragmentation en multiples groupes de disparates affinités électives.

Servi par une pléiade d’acteurs habituels toujours complices qui épaulent efficacement ce quasi nouveau venu et par une direction photo d’une belle plasticité par Renaud Després-Larose, ce long métrage du maître d’œuvre Godin rend avec bonheur hommage à la place de l’inattendu dans nos vies et remarque la fragmentation en multiples groupes de disparates affinités électives.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Olivier Godin

Scénario
Olivier Godin
Direction photo
Renaud Després-Larose

Montage
Olivier Godin
Musique
John Cameron

Genre
Essai
Origine
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 23 min

Olivier Godin

Langue
V.o. : français

Irlande cahier bleu

Dist. [ Contact ] @
À compte d’auteur
[ Palabres ]

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa En attente

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]