Karl Tremblay
< 1976-2023 >

In Memoriam

texte
Mario Patry

Le

pleure

son

étoile filante

« Il faut faire semblant de pleurer les poètes
car les poètes font semblant d’être mort.
 
»

Jean Cocteau

« Le chef-d’œuvre, c’est de durer. »
Goethe

 

Oui, le Québec se retrouve en  berne depuis le mercredi 15 novembre, alors que la nouvelle arrive dans le cadre de l’émission radiophonique de la première chaîne de Radio-Canada animée par Annie Durocher, à 17 h 50 : « Karl Tremblay s’est éteint des suites d’un cancer de la prostate à 47 ans. » Un véritable coup de tonnerre déchira les nuages et foudroya l’ensemble de la francophonie des deux côtés de l’Atlantique, plongeant dans le deuil ses innombrables admirateurs inconditionnels et tout le Québec sur plus d’une génération. En effet, Karl Tremblay était connu jusque « par les enfants qui parlaient de lui comme d’un ami », pour paraphraser une chanson de Georges Moustaki.

Il avait fondé Les Cowboys fringants en septembre 1994 avec Jean-François Pauzé à l’issu d’une partie de hockey à Repentigny, pour former un groupe en janvier 1995. En 25 ans, après 10 albums, le groupe a récolté à six reprises le prix de l’ADISQ du groupe de l’année, dont celui de 2023. Le Québec est à la recherche de nouveaux héros, après avoir déboulonnée de son socle le Marquis de Montcalm et Claude Jutra, et Karl Tremblay en est tout un! Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce jeudi 16 novembre dernier à 11 heures de la matinée, lors d’un point de presse, son intention d’offrir des « funérailles nationales » en conformité avec l’assentiment de ses proches, dont celui de Marie-Annick  Lépine, sa conjointe, afin de permettre au peuple québécois de vivre son deuil dans les règles de l’Art et du principe de respect en conformité avec un puissant mouvement de solidarité, de tristesse et de sympathie à l’endroit du principal interprète du groupe.

Moi-même, qui n’est pas un admirateur de la première heure, j’ai été pris par un mouvement du cœur, avec des larmes à répétition pendant trois jours, ayant découvert la chanson phare du groupe, lors du visionnement de leur plus grand succès radiophonique, sur le site Web avec une danse en ligne, qui est devenu viral, L’Amérique pleure, extrait de l’album Les antipodes, sorti le 4 octobre 2019 et qui a occupé la première position à la radio, pendant 26 semaines, un record au Québec! Je m’étais procuré l’album du film éponyme, sorti le 9 avril 2021. La pièce dure 4 minutes et 44 secondes, et est exécutée avec un rythme endiablé en sol mineur en 4/4 à 102 battements par minutes. Les paroles sont interprétées par Karl Tremblay avec une épatante désinvolture, dans un style unique qui lui est propre. Les paroles sont de Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé.

Il s’agit d’une ode à la beauté cachée du territoire québécois et un hymne phénoménal sur l’espoir et la dignité humaine avec la nostalgie athée toute post-moderne. Cette chanson a coiffé sans doute Gens du Pays de Gilles Vigneault (15 mai 1975) et Le petit Roi de Jean-Pierre Ferland (1970) sur l’album célèbre, Jaune, comme la plus populaire au Québec et dans une grande partie de la francophonie; également comme signe de ralliement de toute une génération, déçue par le double échec référendaire.