Boy Falls From the Sky
@ Segal

| ARTS DE
LA SCÈNE |

CRITIQUE
[ Théâtre ]
Élie Castiel

★ ★ ★ ★

Créer

un espace

de mise

en situation

stimulant

Un savoir-faire authentique. Crédit :
Matthew MacQuarrrie-Cottle

Il ne s’agit pas uniquement d’un monologue, même si un seul personnage est sur scène, Jake Epstein, créateur de la pièce qui, comme par un tour de prestidigitation, s’empare avec une assurance conquérante la petite scène où le minimalisme du décor permet l’audace de la proposition.

Epstein est un individu hautement charismatique, conscient de son ego surdimensionné, et on excusera cet élan de narcissisme créateur propre aux grands noms de la scène. Epstein connaît les rouages du métier.

La scène, comme il l’explique dans son monologue, un mélange de confessions et de chansons, d’autres et originales, est un lieu qu’il a apprivoise depuis son enfance. C’est charmant, attendrissant, un petit geste poétique qu’il nous soumet par le biais de confidence, plus que de l’aveu.

On se demande parfois si la mise en scène, magnifiquement installée dans cet espace magique que constitue la pièce en quesiton, existe vraiment. Si ce n’est après tout, qu’un coup monté par le comédien lui-même. La complicité entre Epstein et Robert MacQueen est une de tous les possibles, mais dans le même temps d’une complexité plus labyrinthique qu’elle ne paraît. Dans un sens, malgré ces paroles de tous les jours qu’on émet pour satisfaire la curiosité des spectateurs, ces petits incidents de parcours savamment fignolés par l’homme en question, ces petits encouragements qu’on se fait à soi-même, voilà un le chemin parcouru d’un homme en attente d’une certaine reconnaissance.

Boy Falling From the Sky transforme ce beau monologue intime en une expérience théâtrale enrichissante.

S’adresser au public comme à un proche.
Crédit : Matthew MacQuarrie-Cottle

Broadway et off-Broadway, si proche l’un de l’autre, mais en même temps un ligne de démarcation évidente, une frontière entre la commercialisation d’une industrie qui existe depuis toujours et les petits salles de spectacles théâtraux qui rêvent de traverser ce fragile pont.

Jake Epstein est un phénomène et le sait bien. Il va, entre autres, nous rappeler indirectement (et c’est admirablement « arrangé avec le gars du théâtre ou de la scène, si vous préférez ») que Carole King est une de ses muses – bouleversant renvoi à la pièce précédente vue au Segal récemment (voir ici.).

Est-ce un ajout de dernière minute? Peu importe puisque Boy Falling From the Sky transforme ce beau monologue intime en une expérience théâtrale enrichissante.

FICHE ARTISTIQUE PARTIELLE
BOY FALLS FROM THE SKY
Texte
Jake Epstein

Mise en scène
Robert McQueen

Interprètes
Jake Epstein
Musiciens
Direction : Daniel Abrahamson

Piano : Daniel Abrahamson
Contrebasse et basse électrique : Srikanth Narayaan
Batterie : Christina Beaudry-Cárdenas

Régie
Emmanuelle So

Décor
Brandon Kleiman

Éclairages
Chris Malkowski

Son
Erik Richards

Durée
1 h 15 min

[ Sans entracte ]

Diffusion & Billets @
Segal Centre
Jusqu’au 10 décembre 2023

Public
Non recommandé aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]