Le milieu de l’horizon

PRIMEUR
Semaine 06
du Ven 07 au Jeu 13 fév 2020

SUCCINCTEMENT
Été 1976, l’Europe est frappée par une canicule. Dans un village en Suisse, Gus, 13 ans, doit délaisser sa passion pour la lecture de bandes dessinées afin de donner un coup de main à son père, Jean, aux travaux de la ferme.

Réalisation
Delphine Lehericey

CRITIQUE

Élie Castiel

★★★ ½

Calmes tourments

Le roman éponyme de Roland Buti aurait bien pu occasionner des maux de tête quant à son adaptation cinématographique. Pari risqué et réussi pour la scénariste et réalisatrice suisse Delphine Lehericey. Car c’est par petites doses, par des moments forts, parfois troublants et touchants que l’œil observateur de la cinéaste parvient à inciter nos sens.

L’été caniculaire de 1976, période de l’année qui pousse plutôt à l’oisiveté, sert de toile de fond à un drame familial qui, en dépit de la gravité du propos, prend ses distances dans les liens qu’entretiennent les protagonistes. Pas beaucoup de gestes vraiment agressifs, pas de grandes colères, comme si la chaleur était là pour calmer les esprits et prendre les choses comme elles sont.

Pari risqué et réussi pour la scénariste et réalisatrice suisse Delphine Lehericey. Car c’est par petites doses, par des moments forts, parfois troublants et touchants que l’œil observateur de la cinéaste parvient à inciter nos sens.

La liaison adultère, au féminin, correspond à une époque post-hippie, un milieu des années 1970 où les mœurs sexuelles, y compris les orientations, commencent à se libérer. Mais le film de Lehericey, à l’instar du roman, présente aussi le début de l’effondrement des fermes traditionnelles, annonçant un nouveau temps pour l’économie agricole également.

Entre le vouloir de l’intime et les mécanismes de survie, un parallèle, certes indicible, mais qui se manifeste chez les protagonistes par leurs agissements, particulièrement en ce qui a trait au personnage de Gus (très efficace Luc  Bruchez dans un premier rôle à l’écran). Entre la tendresse, la découverte de la sexualité et les déceptions des interdits, il défend son rôle avec hardiesse, très à l’aise face à la caméra de Christophe Beaucarne – Barbara (2017) de Mathieu Amalric. On soulignera que le film est tourné en République de Macédoine dans un décor à la fois sauvage et peu invitant (à titre d’exemple, architecture d’un lac entouré d’immenses pierres (?) marbres (?) antiques, où les deux  adolescents, Gus et sa petite amie, vont amoureusement se baigner). Déjà, avec Puppy Love (2013), inédit ici, tournait, selon nos recherches, autour des tourments de l’adolescence. Avec Le milieu de l’horizon, Lehericey continue sa démarche singulière avec une attention inhabituelle aux détails.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 07 fév 2020

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Suisse
Belgique

Année : 2019 – Durée : 1 h 28 min

Langue(s)
V.o. : français
Le milieu de l’horizon

Dist. @
Axia Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]