Le petit Nicolas :
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 décembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Un écrivain et un dessinateur donnent naissance à un personnage.

CRITIQUE.

★★★★

Au commencement

étaient

le dessin et le verbe

texte
Luc Chaput

Deux garçons font ce jour-là l’école buissonnière. Les deux amis passent entre autres devant un cinéma à l’extérieur duquel on remarque l’affiche des 400 cents coups de François Truffaut.

Les histoires du Petit Nicolas depuis leurs débuts en 1959 ont charmé petits et grands de 7 à 77 ans comme dit la publicité pour un autre héros. Ces deux cents contes sont l’œuvre de René Goscinny pour les textes et de Jean-Jacques Sempé pour les illustrations.

Le personnage a donné lieu dans les treize dernières années à des longs métrages avec acteurs qui sont d’intérêt inégal. Le scénario d’Anne Goscinny et de Michel Fessler redonne aux créateurs leurs places dans la genèse de ce phénomène de l’édition. Une rencontre amicale programmée débouche incidemment sur l’arrivée du croquis dans la discussion et du projet encore vague d’en faire le sujet d’historiettes.

L’animation d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre recrée habilement le Paris des années 50 à 80 dans des décors très fournis alors que l’atmosphère des dessins de Sempé, faite de lignes claires dans des pages dont les bords sont ouverts, permet aux lecteurs et maintenant spectateurs de meubler à leurs guises l’espace et le temps.  Le dessinateur a conseillé puis avalisé ces planches virevoltantes qui sont devenues le matériau visuel de cet hommage à la fois guilleret et majestueux.

Un champ/contrechamp entre la plume et le sujet.

L’intrigue intègre huit des histoires. Le personnage de Nicolas vient de plus visiter dans leurs lieux de travail chacun de ses géniteurs, émettant des commentaires ou les questionnant sur leurs vies antérieures. Les parcours très dissemblables en apparence de René et Jean-Jacques servent de leçons de choses intégrant avec bonheur l’Argentine de l’enfance de l’un à la passion pour la musique de l’autre. Nicolas apparaît donc par cette astuce scénaristique comme le composé bien vivant de deux imaginaires résilients et chantres de l’amitié et du bonheur au quotidien.

Ce long métrage, aux prolongements plus complexes qu’il n’y paraît à prime abord, a donc remporté avec raison le Cristal d’Or du dernier festival d’animation d’Annecy.

Alain Chabat, Laurent Lafitte et Simon Faliu, dans le rôle de Nicolas, participent intégralement par la modulation de leurs voix à cette recréation magnifique mue par la musique de Ludovic Bource. Ce long métrage, aux prolongements plus complexes qu’il n’y paraît à prime abord, a donc remporté avec raison le Cristal d’Or du dernier festival d’animation d’Annecy.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Amandine Fredon
Benjamin Massoubre

Scénario
Anne Goscinny, Michel Fessebre

Benjamin Massoubre. D’après l’œuvre de
René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Animation
Juliette Laurent

Julien Maret
Montage
Benjamin Massoubre
Musique
Ludovic Bource

Benjamin Massoubre, Amandine Fredon.
Perpétuer le genre.

Genre(s)
Animation
Origine(s)
France

Luxembourg
Année : 2022 – Durée : 1 h 26 min
Langue(s)
V.o. : français

Le petit Nicolas :
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

Dist. [ Contact ] @
Maison 4 :3
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]