Les Cyclades

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 31 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce.

CRITIQUE

★★ ½

À

coups

de

bas

et

de

quelques

hauts

texte
Élie Castiel

On aurait voulu dire de belles choses sur le tout dernier film de Marc Fitoussi, Les Cyclades, titre prometteur, voir promotionnel pour d’aucuns. Et surtout tournant principalement autour de personnages féminins.

Comme d’habitude, cette tendresse, cet engouement pour la femme depuis son premier long, La vie d’artiste (2007), suivi de Copacabana (2010) ou en passant par le segment Le troll (du cosigné Selfie, 2019).

L’homme, connais pas vraiment. Ou tout du moins, des individus qui se présentent comme ça, au hasard des situations – comme dans un endroit peu fréquenté d’une des îles des Cyclades, en Grèce, où, entre copains, on s’adonne au joie du surfing, en attendant…

Ce qui rend sans nul doute la proposition plus originale, le lieu, filmé magnifiquement bien par l’objectif amusé et étonné d’Antoine Roch. En fait, ces îles que certains découvrent ne sont-elles pas le point culminant d’une intrigue qui s’étend inlassablement sans se rendre compte que le temps passe?

Pour se rappeler de ce temps-là.

À la folie, certes douce, mais trop poussée, de Magalie (ici, Laure Calamy un peu trop excitée), on ose préférer la douce timidité et l’inquiétude non justifiée, mettons presque toujours, de Blandine (beau jeu d’Olivia Côté).

Deux femmes aux antipodes – comme quoi les contraires n’attirent pas toujours du premier coup, bien que… ). C’est lorsque se présente le personnage de Bijou (Kristin Scott Thomas jouant la carte de la vulgarité jusque dans ses limites) que Fitoussi reprend son statut de chef d’orchestre, cette fois-ci plus décidé.

Le drame est plus intéressant que la comédie. Les problèmes entourant les personnages percutent nos âmes sensibles. Le cinéaste a plus de pain sur la planche pour rendre cette comédie « comédie dramatique ». Là, nos deux étoiles (★★) du début accueillent, légitimement, une nouvelle demie.

Les Cyclades ou la revanche des comédies d’une certaine époque qu’on a perdu de vue depuis très longtemps et qui tentent de se frayer un chemin dans la mêlée industrielle actuelle de nouvelles sorties (en salle – vraiment, s’en est trop).

Et pourtant, d’habitude, Fitoussi fait dans la subtilité, sans retouche; dans l’élégance d’une certaine époque révolue qu’il met au goût du jour. Mais pas dans ces Cyclades où mis à part Blandine, toutes et toutes veulent s’éclater sans penser à rien – on est après tout en vacances.

Tout bien considéré, on ne lésinera pas sur l’image CinémaScope sensiblement léchée et la couleur bleutée de ces lieux où le temps semble s’être arrêter.

Et puis, la faune locale? – elle n’existe pas, aucun mot grec prononcé dans ces lieux de paradis, sauf les quelques-uns chuchotés par Dimitris (Panos Koronis, disons, absent) voulant que notre vocabulaire a emprunté plusieurs mots de la langue grecque – on le sait, mais avons parfois tendance à l’oublier.

Ces endroits idylliques sont-ils habités? À part la patronne d’une petite auberge perdue quelques part pour archéologues étrangers venus faire des fouilles – et qui parle un français plus qu’acceptable, pas âme qui vive.

Tout bien considéré, on ne lésinera pas sur l’image CinémaScope sensiblement léchée et la couleur bleutée de ces lieux où le temps semble s’être arrêter.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marc Fitoussi

Scénario
Marc Fitoussi
Direction photo
Antoine Roch

Montage
Catherine Schwartz
Musique
Mocky

Marc Fitoussi.
Une forte envie de lâcher du leste.

Genre
Comédie dramatique

Origine
France / Grèce
Belgique
Année : 2022 – Durée : 1 h 50 min
Langue
V.o. : français

Les Cyclades
Kykládes

Dist. [ Contact ] @
Axia Films

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

 

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]