Les magnétiques

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 08 avril 2022

SUCCINCTEMENT.
La vie de deux frères responsables d’une petite radio pirate provinciale.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Le petit ami de la coiffeuse

Un jeune homme passe son examen pour le service militaire obligatoire et espère être déclaré inapte.

Le carton qui ouvre le film explique le sens du terme P4 employé dans ce contexte militaire. Jérôme et Philippe sont des fils de garagistes dans une petite ville de province, en Bretagne peut-être. L’aîné est plus rebelle et animateur d’une radio pirate dans laquelle son cadet joue des bandes magnétiques sur mini cassettes de copies de disques vinyle ou d’enregistrements cachés de concerts. Nous sommes loin de Diva mais se profile dans ce début des années 80 ce changement progressif vers le numérique représenté déjà dans l’échantillonnage et l’expérimentation de tous ordres.

Un début de possible affection.

Porté par une bande musicale d’un large spectre rendant aussi hommage à certains groupes plus oubliés, cette chronique de l’envol possible d’un artiste réussit à capter avec justesse l’air du temps des débuts de la présidence de François Mitterrand.

Le scénario écrit par le réalisateur et cinq de ses amis nés au début de ces années 1980 enchevêtre amitiés, conflits familiaux et premières amours. La mise en scène oppose les longs couloirs de la maison paternelle aux plans dégagés des départementales et conduit Philippe vers de nouveaux horizons allemands où il montrera de belles aptitudes. La cinématographie de Brice Pancot enrobe souvent d’une teinte bleutée ces courtes séquences. Des changements de format du cadre soulignent des moments charnières. L’interprétation flamboyante de Joseph Olivennes en Jérôme, porte ombrage, comme il se doit pour le bien de l’histoire, à celle ingénieuse de Timothée Robart dans celui de Philippe. Dans le rôle de Marianne, prénom si emblématique, Marie Colomb s’immisce avec doigté entre les deux frères.

Porté par une bande musicale d’un large spectre rendant aussi hommage à certains groupes plus oubliés, cette chronique de l’envol possible d’un artiste réussit à capter avec justesse l’air du temps des débuts de la présidence de François Mitterrand.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Vincent Maël Cardona

Scénario
Vincent Maël Cardona
Chloé Larouchi, Maël Le Garrec
Catherine Paillé, Rose Philippon

Direction photo
Brice Pancot

Montage
Flora Volpelière

Musique
David Sztanke

Vincent Maël Cardona.
Prendre tout ça au sérieux.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France

Année : 2021 – Durée : 1 h 38 min

Langue(s)
V.o. : français

Les magnétiques

Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]