Mothering Sunday

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 08 avril 2022

SUCCINCTEMENT.
Une jeune femme découvre d’autres voies de vivre pendant un dimanche à la campagne.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Une jeune anglaise parcourt à vélo une route vers un rendez-vous inespéré.

Le titre du film et du court roman éponyme de Graham Swift évoque la pratique britannique selon laquelle les maîtres de maison donnaient un dimanche de libre au printemps à leurs bonnes afin qu’elles puissent aller voir leurs mères. Cet événement est antérieur à l’actuelle Fête des mères. Jane Fairchild est orpheline et a trouvé dans la lecture un moyen de s’évader du train-train quotidien. Elle entretient une relation cachée avec Paul, le fils et héritier d‘un manoir voisin. Un appel téléphonique lui donne donc des ailes et elle se rend par un avant-midi ensoleillé à ce rendez-vous galant dans ledit manoir.

Une relation tout aussi particulière.

Une journée

particulière

Le parcours de cette existence remplie est souligné par la présence iconique de la grande Glenda Jackson (Sunday Bloody Sunday) en Jane devenue écrivaine souventes fois acclamée.

La réalisatrice française Eva Husson du savoureux Bang Gang (une histoire d’amour moderne), 2015,  montre subtilement les différences de statut social qui perdurent entre ces deux amoureux. Une visite guidée des lieux précède l’accès à la chambre dans lesquels des préliminaires enjoués et des ébats fougueux filmés avec dextérité donnent ensuite lieu ensuite à des échanges plus égalitaires. L’actrice australienne Odessa Young et le Britannique Josh O’Connor incarnent avec acuité ces deux amants si peu endimanchés.

Nous sommes dans ces années 20 quand le traumatisme de la Première Guerre mondiale a eu des effets qui se sont répercutés dans divers domaines sociaux et culturels. La classe dirigeante régionale britannique a perdu de nombreux maris et fils dans ce conflit et une mélancolie certaine a infiltré le discours ambiant. Les patrons de Jane Interprétés avec une juste réserve par Colin Firth et avec une amertume guindée par Olivia Colman sont ces protagonistes secondaires qui tentent de retrouver dans la fête l’essence d’un passé disparu.

La scénariste Alice Birch (Lady Macbeth) adapte le style indirect du romancier Swift en des séquences superposées dans trois époques. Les souvenirs de cette journée et d’autres rencontres cruciales amènent cette femme à vouloir faire de la littérature une part importante de son univers. Certains moments de la vie de cette auteure sont un peu trop rapidement mis en scène dans un montage judicieusement fluide. Le parcours de cette existence remplie est souligné par la présence iconique de la grande Glenda Jackson (Sunday Bloody Sunday) en Jane devenue écrivaine souventes fois acclamée.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Eva Husson

Scénario
Alice Birch
D’après le roman de Graham Swift

Direction photo
Jamie Ramsay

Montage
Emilie Orsini

Musique
Morgan Kibby

Genre(s)
Chronique sentimentale

Origine(s)
Grande-Bretagne

Année : 2021 – Durée : 1 h 44 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Mothering Sunday

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]