Les plus belles années d’une vie

Semaine 47
du Vendredi 22 au Jeudi 28 novembre 2019

EN QUELQUES MOTS
Pour l’aider à recouvrer la mémoire de Jean-Louis Duroc, son père et ex-pilote de courses automobile, Antoine Duroc organise des retrouvailles entre le vieil homme et la femme qu’il a le plus aimée, Anne Gauthier.

Primeur
  CRITIQUE

Élie Castiel

★★★

LA BOUCLE EST BOUCLÉE

En 1986, Un homme et une femme : 20 ans déjà, sorte de suite au mythique mais un peu trop surestimé Un homme et une femme (1966) ne nous avait guère convaincu en raison d’un scénario bancal, indiscutablement écrit par pur caprice,  pour les deux vedettes. Avec Les plus belles années d’une vie, Claude Lelouch ne rate pas sa cible, mais le film ressemble plus à une méditation sur soi, sur son œuvre cinématographique à partir du célèbre Un homme et une femme que le cinéaste considère sans doute comme son premier « grand film ». Une autre façon de dire du Lelouch grand public et en général, bien assaisonné… bien que parfois !?

Car dans ses premiers films, L’amour avec des si (1964) ou encore Une fille et des fusils (1965) le réalisateur faisait preuve d’une extraordinaire liberté, tournant avec une légèreté bouleversante, annonçant une filmographie d’auteur qui s’est tournée plutôt vers un cinéma populaire aux formules à succès, créant pour ainsi dire les pour et les contre lelouchiens.

Le résultat : un « bon » Lelouch qui boucle la boucle et annonce sans doute une nouvelle aventure.

En attendant l’expérimental La vertu des impondérables, le film dont il est ici question privilégie le plan-séquence, n’ayant guère le choix, car les rencontres entre Anne Gauthier (toujours étincelante Anouk Aimée) et Jean-Louis Duroc (comme d’habitude, Jean-Louis Trintignant ne laisse jamais tomber ses airs moqueurs) constituent une grande partie de l’intrigue. Se dégage cependant un ton nostalgique, dû particulièrement à la musique de Francis Lai et à deux chansons de l’original, mais aussi aux inserts du premier film. Pour parvenir à ses 90 minutes, Lelouch a cru bon inventer une histoire d’amour entre les enfants de Jean-Louis et d’Anne, elle autant que lui, fin dans la cinquantaine aujourd’hui. Lelouch donne néanmoins l’occasion aux deux vedettes d’improviser. Cette particularité leur permet de se pencher sur leur propre parcours à la fois affectif et professionnel. Le résultat : un « bon » Lelouch qui boucle la boucle et annonce sans doute une nouvelle aventure.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Vendredi 22 novembre 2019

Réal.
Claude Lelouch

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France

Année : 2019 – Durée : 1 h 31

Langue(s)
 Version française ; s.-t.a.

The Best Years of a Life

Dist. @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]