Marriage Story

Semaine 47
du Vendredi 22 au Jeudi 28 novembre 2019

EN QUELQUES MOTS
Mariés depuis plusieurs années et parents d’un garçon de huit ans, Nicole et Charlie  décident de mettre fin à leur relation. Chacun d’eux voit cette rupture de façon différente.

Primeur
COUP DE CŒUR
de la semaine

Luc Chaput

 

★★★★ ½

SÉPARÉS MAIS UNIS

Un père et son fils marchent sur les trottoirs des rues désertes de Los Angeles. Ils passent l’Halloween et n’ont pas beaucoup de succès car il est bien tard. Charlie, le père, est déguisé en Homme invisible, ce qu’il est plus en Californie depuis que Nicole et lui sont en instance de divorce.

Noah Baumbach, déjà orfèvre des films sur les relations personnelles (The Squid and the Whale, Margot at the Wedding) nous sert ici un très grand film. Le scénario qu’il a ciselé est inspiré en partie d’expériences personnelles dont il est facile de retrouver les informations sur Internet. Charlie est un metteur en scène de pièces Off-Broadway. Son épouse Nicole était habituellement son actrice principale dans ses entreprises. Elle est de la Californie, il est New-Yorkais depuis longtemps. Ils ont eu Henry à qui Azhy Robertson donne une certaine aspérité d’indépendance. Les qualités de l’un et de l’autre de ses parents, énumérées par le conjoint dans une tentative de médiation, sont évidentes mais le mariage s’est défait quand le regard et les aspirations de chacun ont changé.

Le cinéaste installe ces faits avec grâce, échafaudant son discours  en laissant aux deux acteurs principaux Adam Driver et Scarlett Johansson la possibilité de moduler leurs jeux dans des accords discordants souvent mais toujours colorés par une certaine mais fluctuante empathie. L’humour verbal surgit également dans le comique de situations pourtant sérieuses que des erreurs de timing font dérailler.

Baumbach met aussi en scène la théâtralité des procédures de divorce où chaque avocat des deux parties fait des effets de manche et accumule les munitions, préparant leurs clients à jouer des rôles dans ce contexte. Des attitudes empreintes de normalité deviennent ainsi sous le microscope judiciaire sujettes à des observations viciées que le scénariste démonte avec alacrité. Dans ce parcours, Laura Dern, Alan Alda et Ray Liotta apportent un soutien sans faille par la qualité de leurs interprétations diversifiées et si justes comme d’ailleurs Julie Hagerty dans le rôle de Sandra, la mère de Nicole.

En plus des moments plus légers, la présence de deux chansons de Steven Sondheim si représentatives de l’unité familiale d’un côté et de la solitude de l’autre semblent pourtant couler de source dans ce drame sur l’amour, le mariage, le divorce et ce qui s’en suit, où chaque élément du couple reçoit de la part du réalisateur un traitement équilibré.

Noah Baumbach, déjà orfèvre des films sur les relations personnelles (The Squid and the Whale, Margot at the Wedding) nous sert ici un très grand film.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Vendredi 22 novembre 2019

Réal.
Noah Baumbach

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 17

Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f.

L’histoire d’un mariage

Dist. @
Netflix

Classement
Tous publics

En salle(s) @
[ Cinéma Moderne ] – Dès le ven 22 nov / Horaire irrégulier

[ Cinémathèque québécoise ] – Dès le lundi 25 novembre
Dollar Cinéma

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]