Lignes de fuite

P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Mercredi 06 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
Les retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Élie Castiel

Nous n’avons pas vu la pièce de Catherine Chabot, coscénariste du film avec Émile Gaudreault. Cela importe peu puisque le résultat est une comédie dramatique totalement cinématographique qui investit les lieux, les situations impossibles sur une scène de théâtre, le rapprochement de la caméra avec les personnages.

Tout un bagage d’éléments filmiques qui apportent plus de clarté, mais n’empêchent nullement que la pièce soit fortement appréciée, justement pour les défis qu’elle propose aux spectateurs.

Si d’une part, la bande-annonce ne semblait pas se dérouler sous de bons auspices, force est de souligner que le résultat final étonne, surprend, nous reconnecte sans jugement moral ni pédagogique à une certaine réalité pour qu’en fin de compte, il soit question d’une remise en question de notre  québécitude.

Car c’est de cela qu’il s’agit surtout. De cette tendance depuis des lustres, chez l’homo quebecensis, à conserver, malgré les avancées de la modernité et un nouveau siècle qui s’impose de plus en plus, ses obsessions traditionnelles, linguistiques, chez les intellectuels, philosophiques, comme si chaque appel au nouveau, ou renouveau, constituait un complot pour déconstruire l’identité québécoise.

Faux-semblants

C’est peut-être le temps de se dire les quatre vérités.

La force du scénario réside justement dans cette aptitude à parler de choses graves dans un registre à l’amiable, sans trop agresser les spectateurs, encore (partout dans le monde) trop sensibles à ce genre de choses.

La séquence finale, d’une éclatante (littéralement et métaphoriquement) puissance prophétique situe le déroulement de l’action dans une sorte de tragédie grecque ou encore de drames de l’Ancien Testament où la puissance des Dieux ou du seul Dieu est plus forte que tout et dirige les Humains. Une première partie légère cède la place à un extraordinaire processus de thérapies, de réévaluations sur le sens de l’amitié et la vraie définition du couple. Quelque chose comme si « Thirty » était « the New Twenty », comme si on n’avait jamais grandi.

Mais cette partie est aussi le résultat d’une mise en scène magistralement maîtrisé, tant par les mouvements de caméra que par un montage des plus énergiques, voire intransigeant, n’évitant pas les défis, surmené, dynamique.

Sans rien enlever à ces filles et ces gars, tous et toutes formidables, Mariana Mazza, notre Stand-Up, notre Humoriste nationale électrocute l’écran autant par son registre diversifié que par cette envie insurmontable, et c’est tant mieux, de dominer son personnage par les voies de la détermination. Et tout cela, sans rien enlever à ses acolytes, impeccables.

Et cette agglomération de surmenages, de moments de tensions, d’autres agréables où les réparties aussi jouissives qu’adorables bénéficient de la présences d’excellents interprètes, uni(es) pour la circonstance.

Sans rien enlever à ces filles et ces gars, tous et toutes formidables, Mariana Mazza, notre Stand-Up, notre Humoriste nationale électrocute l’écran autant par son registre diversifié que par cette envie insurmontable, et c’est tant mieux, de dominer son personnage par les voies de la détermination. Et tout cela, sans rien enlever à ses acolytes, impeccables.

Magique. Une réussite grand public et critique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Catherine Chabot
Myriam Bouchard

Scénario
Catherine Chabot
Émile Gaudreault
D’après la pièce
de Catherine Chabot

Direction photo
Stéphanie Anne

Weber Biron

Montage
Arthur Tarnowski

Musique
[ Lauren Bélec ]

Catherine Chabot (à gauche), Myriam Bouchard
sur « Lignes de fuite ».

Régler ses comptes à l’amiable.

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Canada.Qc

Année : 2022 – Durée : 1 h 36 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Lines of Escape

Dist. [ Contact ] @
Les Films Séville

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]