Lynch/Oz

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 juin 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Le réalisateur a invité sept critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leurs propres théories sur la relation entre David Lynch et The Wizard of Oz.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Trop

de

rideaux

Le chien Toto déplace un rideau et Dorothy découvre la supercherie de l’image et de la grosse voix du magicien. Nous sommes dans The Wizard of Oz (Le magicien d’Oz), de Victor Fleming, d’après le roman de Lyman Frank Baum, qui connut un succès mitigé en 1939, surtout en comparaison à Gone With The Wind (Autant en emporte le vent), réalisé par le même cinéaste.

Cette scène et de nombreuses autres font partie de ce long métrage du réalisateur suisse Alexandre O. Philippe, maintenant résident aux États-Unis, sur les liens qui unissent la filmographie de David Lynch et ce conte bizarre pour enfants. Philippe, auteur du remarqué 78/52: Hitchcock’s Shower Scene sur Psycho (Psychose) convie sept personnes, Amy Nicholson, Rodney Ascher, John Waters, Karyn Kusama, le duo  Justin Benson Aaron Moorhead et David Lowery à discourir en six chapitres sur divers aspects des irrigations thématiques entre l’œuvre de Lynch et Oz.

Une mise en perspective discursive.

La critique Amy Nicholson lance le bal de belle manière par Wind montrant le caractère étrange de la bande son de Wizard. La réalisatrice Kusama souligne la pratique de la synchronisation labiale (Lipsync) dans le film et son emploi répété par David. Les sections dus aux autres collègues sont de valeurs très inégales, se perdant dans des considérations autobiographiques tout en remarquant la présence constante des rideaux, des noms de Dorothy et des références à son interprète Judy Garland et autres indices dans les recoins et les scènes de l’auteur de Twin Peaks.

La nature de ce travail semble le destiner à une version DVD qui permettra une consultation plus aisée. Cette compilation hétérogène pâlit devant la pertinence encore évidente du David Lynch: The Art Life d’Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes et John Nguyen, sorti il y a déjà sept ans.

Philippe rajoute une ribambelle d’extraits de films de toutes sortes pour illustrer ces rapprochements quelquefois tirés par les cheveux mais aussi par trop évidents. La nature de ce travail semble le destiner à une version DVD qui permettra une consultation plus aisée. Cette compilation hétérogène pâlit devant la pertinence encore évidente du David Lynch: The Art Life d’Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes et John Nguyen, sorti il y a déjà sept ans.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Alexandre O. Philippe

Scénario
Alexandre O. Philippe
Direction photo
Robert Muratore

Montage
David Lawrence
Musique
Aaron Lawrence

Alexandre O. Philippe.
Adopter une approche similaire.

Genre
Documentaire

Origine
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Lynch/Oz

Dist. [ Contact ] @
[ Dogwoof ]

 

 

Diffusion @
Cinéma du Parc

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]