Maleficient: Mistress of Evil

Semaine 42
du 18 au 24 octobre 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le film se se passe plusieurs années après le premier Maléfique dans lequel nous avons appris ce qui a noirci le coeur de la plus célèbre vilaine et ce qui l’a poussé à jeter un mauvais sort à un bébé, la princesse Aurora. Le film continue d’explorer la relation complexe entre la fée cornue et la future reine alors qu’elles forment de nouvelles alliances et font face à de nouveaux adversaires dans leur combat pour la protection des landes et des créatures magiques qui y résident.

Primeur
CRITIQUE
Luc Chaput

★★ ½

DE BRUIT ET DE FUREUR

Un fleuve sépare la capitale d’un royaume et une contrée de landes naguère antagonistes mais liés dans une paix incertaine. L’arrière-pays du royaume n’est pas montré alors que l’on voit des cultivateurs et maraîchers dans le marché. Seul, le jardin à la française avec sa nature corsetée jouxte le château où les effets de dentelles de pierres sont plus évidents.

Aurore, la princesse régnante des landes, accepte d’épouser Philippe l’héritier du royaume voisin. Les préparatifs du mariage tournent au vinaigre et à l’embuscade pendant que Maléfique est obligée de vivre cachée dans un royaume souterrain peuplé de ses congénères dont certains sont plus belliqueux. Cet épisode est servi de nombreux effets spéciaux visuels et sonores et seuls deux ou trois de ces êtres à l’apparence humaine diversifiée mais ailés sont mieux définis dans leurs attitudes et leurs discours.

Une partie d’échec sanguinaire se développe menée par la reine-mère Ingrith, dans laquelle Michelle Pfeiffer croque à belles dents, contre Maleficent, l’autre dirigeante, qui donne dans cette version peu de grain à moudre à Angelina Jolie. Toute l’artillerie d’effets visuels se déchaîne dans un troisième acte avec feux d’artifices empoisonnés, nuages de guerre bactériologique et super-arbalètes vers une conclusion attendue où les masques se dévoilent enfin au plus grand nombre.

Encore une fois cette année, après The Lion King, une nouvelle version par Disney d’un de ses anciens films est plombée par une surcharge d’effets spéciaux qui enserrent l’autonomie narrative des personnages.

Cet épisode est servi de nombreux effets spéciaux visuels et sonores et seuls deux ou trois de ces êtres à l’apparence humaine diversifiée mais ailés sont mieux définis dans leurs attitudes et leurs discours.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 18 octobre 2019

Réal.
Joachim Rønning

Genre(s) : Conte

Origine(s) : États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 59

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Maléfique : Maîtresse du mal

Dist. @
Buena Vista Canada

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]