Maria rêve

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, Maria est femme de ménage. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Pascal Grenier

 

D’un amour

qui la flingue

Pour reprendre un extrait des paroles d’une
célèbre chanson d’Alain Bashung, le titre de
l’article renvoie au personnage-titre incarnée
par Karin Viard (douce et attachante) qui va
ou non tomber sous le charme du gardien de
l’École des Beaux-Arts dans ce premier film
des réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller.

Récompensé du César du Meilleur court métrage pour Pile Poil en 2020, le duo renoue avec le comédien Grégory Gadebois  (plus séduisant et charmant que coutume) pour qui le scénario a été spécialement écrit dans cette romance délicate sur une rencontre à la croisée des chemins entre deux quinquagénaires timides et réservés.

S’il propose des avenues intéressantes avec ce lieu propice à un monde de créativité et de découverte (l’École des Beaux-Arts), il n’en demeure pas moins que le film emprunte les sentiers battus de la comédie romantique typique qui peine à éviter tous les clichés associés au genre. À un moment dans le film, les deux protagonistes se reprochent mutuellement un manque d’audace. Un manque d’audace qu’on retrouve aussi dans une mise en scène vivante, mais sage comme une image et qui manque de mordant.

… si vous avez envie d’une romance calibrée et bercée par les belles compositions de René Aubry, cette rencontre entre Maria et Hubert tombe pile poil pour ce début de saison automnal.

En contrepartie, si l’on réduit le film à sa plus simple expression et qu’on le prend tel quel en tant que comédie romantique, le charme opérationnel et la chimie entre les deux vedettes font en sorte que ça se laisse regarder sans déplaisir à défaut d’être original.

On y pose aussi un regard sur l’émancipation féminine, peu importe l’âge auquel on y adhère. Bon, c’est un peu superficielle comme approche, mais on demeure dans le ton de la légèreté et dans l’humour qui repose en grande partie sur le côté gaffeuse de Maria. Bref, si vous avez envie d’une romance calibrée et bercée par les belles compositions de René Aubry, cette rencontre entre Maria et Hubert tombe pile poil pour ce début de saison automnal.

On peut tout recommencer, à n’importe quel âge.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lauriane Escaffre
Yvo Muller

Scénario
Lauriane Escaffre
Yvo Muller

Direction photo
Antoine Sanier

Yvo Muller et Laurianne Escaffre, cinéastes.
Solliciter une approche ludique.

Montage
Valérie Deneise

Musique
René Aubry

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
France

Année : 2022 – Durée : 1 h 31 min

Langue(s)
V.o. : français

Maria rêve

Dist. [ Contact ] @
Axia Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]