Master Gardener

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 mai 2023

 SUCCINCTEMENT.
Un jardinier-chef voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle employée.

CRITIQUE

★★★

texte
Luc Chaput

 

Un homme et une jeune femme marchent et parlent dans un sentier jonché de pétales multicolores dans un grand jardin privé.

 

Regénérescence

 

La scène se déroule dans une ancienne plantation du Sud des États-Unis d’après le manoir dans lequel vit la propriétaire Norma. Narvel est son jardinier et une relation compliquée s’est construite entre les deux. Le jardinier porte le plus souvent son uniforme de travail sous lequel un col roulé noir à longues manches lui sert de carapace. Paul Schrader emploie donc ici le terreau de la culture raisonnée des plantes pour explorer encore une fois son thème favori de la transgression et de la rédemption.

Essayer d’envisager « la meilleure façon de marcher »

Les citations d’essais sur l’histoire de la botanique et de l’horticulture s’insèrent naturellement dans les extraits du journal quotidien que Narvel écrit et donc lit à voix haute en tant que protagoniste. L’arrivée comme employée de Maya, une jeune parente de Norma, amène le défrichement de chemins de traverse inattendus.

Des effets spéciaux judicieusement amenés font écho à la scène décrite en introduction. Mais l’affrontement final apparaît falot dans ce dernier volet de la récente trilogie commencée de brillante manière par First Reformed (Sur le chemin de la rédemption).

La cinématographie de Alexander Dynan table d’abord sur les tons assombris du passage au printemps pour souligner la lente éclosion des plantes, fleurs et des sentiments. Des retours en arrière, courts et montés plus vivement par Benjamin Rodriguez Jr., apportent des indices sur le passé de cet individu qui a gagné le droit à une nouvelle existence. L’acteur australien Joel Edgerton, si captivant dans The Gift (Le cadeau), porte le film sur ses larges épaules. Quintessa Swindell montre un talent certain en Maya pendant que Sigourney Weaver assume avec élégance son rôle de douairière.

L’errance du second acte retrouve des lieux similaires à ceux de The Card Counter (Face à l’ennemi). Des effets spéciaux judicieusement amenés font écho à la scène décrite en introduction. Mais l’affrontement final apparaît falot dans ce dernier volet de la récente trilogie commencée de brillante manière par First Reformed (Sur le chemin de la rédemption).

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Paul Schrader

Scénario
Paul Schrader
Direction photo
Alexander Dynan

Montage
Benjamin Rodriguez Jr.
Musique
Devonté Hynes

Paul Schrader.
Le désir de continuer à tourner.

Genre
Thriller

Origine
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 51 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Master Gardener

Dist. [ Contact ] @
VVS Films
[ HanWay Films ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]