Mères parallèles
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 11 février 2022
SUCCINCTEMENT.
Dans l’Espagne contemporaine, deux femmes accouchent le même jour dans le même hôpital.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
De l’émoi dans
la transmission
Dans un appartement central de Madrid, une femme montre à une jeune amie les rudiments de la cuisine et comment tenir maison. Elle permet ainsi une certaine autonomie de vie à cette personne rencontrée dans un hôpital.
Janis et Ana ont accouché de leurs filles le même jour et sont devenues au fil du temps des amies. Ana devient donc la jeune fille au pair pour s’occuper de Cecilia chez Janis qui est une photographe reconnue. Pedro Almodóvar reconfigure une autre fois cette figure cruciale de la mère dans ce long métrage aux retournements plusieurs fois étonnants mais menés avec dextérité par le cinéaste-scénariste. La mise en scène privilégie souvent les appartements, studios et bureaux où la couleur rouge préférée par Janis constitue un point d’ancrage renouvelé.
Plusieurs membres de la troupe almodovarienne apportent leurs contributions à cette œuvre qui prend naturellement sa place aux côtés de Volver, Julieta et Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre).
L’arrière-plan historique s’immisce dans le propos premièrement par la recherche de l’ADN des bébés et les circonstances troubles d’une naissance. Teresa, la mère d’Ana, actrice trop occupée pour s’occuper vraiment du sort de sa fille. interprète le rôle-titre dans Doña Rosita la soltera (Doña Rosita, la célibataire) de Federico Garcia Lorca sur une jeune femme dont le fiancé est parti faire fortune et qui égrène sa vie dans une petite communauté. Ce compte-rendu théâtral d’une vie détournée a été créée un an avant l’exécution de ce célèbre auteur pendant la Guerre civile d’Espagne. Ce pas de côté dans le récit retrouve plus tard une confluence avec la quête de Janis pour faire exhumer dans une possible fosse commune les corps des morts de cette période.
Les histoires personnelles d’Ana et de Janis se reconfigurent dans une dernière partie, écho fictionnel au documentaire El silencio de otros (Le silence des autres) d’Almudena Carracedo et Robert Bahar. Le cinéaste fut un des producteurs de ce long métrage, rendant compte des combats de certains pour que l’Histoire officielle nationale se souvienne.
Penélope Cruz confirme encore une fois son statut de muse de Pedro, investissant des diverses facettes de son talent cette Janis, femme moderne héritière des mamas. Milena Smit montre de très belles qualités dans le rôle d’Ana. Plusieurs membres de la troupe almodovarienne apportent leurs contributions à cette œuvre qui prend naturellement sa place aux côtés de Volver, Julieta et Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre).
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pedro Almodóvar
Scénario
Pedro Almodóvar
Direction photo
José Luis Alcaine
Montage
Teresa Font
Musique
Alberto Iglesias
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Espagne
Année : 2021 – Durée : 2 h 03 min
Langue(s)
V.o. : espagnol; s.-t.a. ou s.-t.f. / Version française
Parallel Mothers
Madres paralelas
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
Classement
Visa Général
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]