Mistral Spatial

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 20 janvier 2023

SUCCINCTEMENT.
Un épisode étrange bouleverse la vie de Sam.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Trois

actes

dans

la vie

de

Sam

Le soir d’une rupture amoureuse, Sam se
réveille plusieurs heures plus tard sur un
passage piétonnier d’une rue secondaire
alors peu achalandée de Montréal.

Sam collectionne les sons et en produit également pour un studio d’enregistrement d’images. Il joue du thérémine, cet instrument musical inventé il y a un siècle. Les ondes qu’il y suscite semblent produire une réaction dans la stratosphère acoustique

Ce premier long métrage de Marc-Antoine Lemire, connu surtout pour le court métrage Pré-Drink, plébiscité dans de nombreux festivals, se présente sous la forme de trois actes dont l’enrobage visuel est très différent. Le premier est cadré assez serré et permet de comprendre l’angoisse montante du protagoniste qui cherche ailleurs des explications à son évanouissement.

Au réveil, tout est possible…

L’emploi de projections sur les murs ou les meubles rappelle certains moments de la relation déchue. Sam, avec l’aide d’amis, explore ensuite les effets des ondes qu’il crée dans d’autres lieux. L’emploi du noir et blanc contrasté renforce le caractère artisanal de cette quête.

Des indices parsemés dans les actes précédents amène le protagoniste dans un camp de vacances pour adultes avec Marie Brassard dans le rôle de la cheffe. L’appropriation culturelle de certains animaux semble y aller de soi. La campagne, la forêt, les étendues d’eau et les personnages sont filmés dans des couleurs fortes qui accentuent le caractère ludique de ce troisième acte redoublé par l’animation cascadante des dessins de Vincent Éthier.

La fluctuante interprétation de Samuel Brassard n’est toujours pas au niveau de la mise en scène et du scénario dans cette comédie, par moments, déroutante et qui reflète un tant soit peu l’air du temps.

La plupart des personnages principaux portent des variations simples de leurs véritables prénoms d’acteurs. La fluctuante interprétation de Samuel Brassard n’est toujours pas au niveau de la mise en scène et du scénario dans cette comédie, par moments, déroutante et qui reflète un tant soit peu l’air du temps.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marc-Antoine Lemire

Scénario
Marc-Antoine Lemire

Images
Olivier Racine
Montage
Anouk Deschênes
Musique
Kerry Bursey, Lydia Képinski
Aleks Schumer, Pierric Soucy

Marc-Antoine Lemire.
Expérimenter avec la forme de l’esthétique et du récit.

Genre(s)
Comédie de science-fiction
Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 42 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Mistral Spatial

Dist. [ Contact ] @
H264

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Parc

 Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]