Mon crime

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 avril 2023

SUCCINCTEMENT.
Une actrice trouve dans une affaire une avenue vers la célébrité.

CRITIQUE.

★★★ ½

 

Cinéma théâtral

 

texte
Luc Chaput

Deux jeunes femmes, Madeleine et Pauline, vont au cinéma voir le film français Mauvaise Graine réalisé par Billy Wilder et Alexandre Esway, avec, en vedette, Danielle Darrieux. Henri, le personnage principal, ne veut pas travailler et y perd l’usage de sa voiture payée par son riche paternel.

André, l’ami de Madeleine, a le même discours car il est fils d’industriel. Madeleine l’amène sur les toits de son immeuble et ce décor conçu par Jean Rabasse a un aspect fortement théâtral. C’est dans ce va-et-vient entre cinéma et théâtre que se déroule cette comédie policière satirique de François Ozon. La pièce à succès des années 30 de Georges Berr et Louis Verneuil a été adaptée et l’intrigue modifiée par le réalisateur et son coscénariste. La relation entre une actrice et un producteur est le point de départ de cette prise de rôle par Madeleine qui trouve dans cette affaire une occasion de se faire valoir. Aidée en cela par sa colocataire et amie l’avocate Pauline, elle montre sa valeur à la cour d’assises face à un fat procureur après qu’un juge d’instruction lui ait donné une piste.

Fausse ou vraie coupable?

La mise en scène d‘Ozon dans ce lieu clos multiplie les points de vue, fractionnant visuellement le prétoire, les juges, les jurés et les effets de manche de l’avocat de la poursuite. Pendant le discours mis en bouche par l’accusée, la caméra de Manu Dacosse zoome sur elle avant qu’elle n’en appelle à l’égalité des genres, soutenue également par la plaidoirie de Pauline.

Nadia Tereszkiewicz, déjà remarquée dans Babysitter, confirme son César récent pour Les Amandiers dans ce portrait de blonde délurée et Rebecca Marder, interprète de la jeune Simone, est une très bonne complice de jeu. Isabelle Huppert vole presque la vedette dans la dernière partie dans le rôle d’une étoile du muet qui veut retrouver le succès. Les retournements de situations s’inscrivent dans un suite de lieux dans lesquels coulisses, scènes, salles et rideaux s’imbriquent pour clôturer ce spectacle dans lequel le cinéma de la vie se mue en théâtre.

Isabelle Huppert vole presque la vedette dans la dernière partie dans le rôle d’une étoile du muet qui veut retrouver le succès.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
François Ozon

Scénario
François Ozon, avec la collaboration de Philippe Pazzo.
D’après la pièce de George Berr et Louis Verneuil
Direction photo
Manuel Dacosse

Montage
Laure Gardette
Musique
Philippe Rombi

Genre
Comédie policière

Origine
France
Année : 2022 – Durée : 1 h 43 min
Langue
V.o. : français; s.-t.a.

The Crime is Mine

François Ozon.
Comme une folle envie

Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ Gaumont]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cinéma Beaubien

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]