Moonage Daydream

P R I M E U R
[ En salle]
Sortie
Vendredi 16 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Évocation de la vie et la carrière de l’artiste David Bowie.

Le FILM
de la semaine.

CRITIQUE.

★★★★

texte
Luc Chaput

 

Le roi David

Dans les années 80,
en Asie du Sud-Est,
un homme se promène
dans des quartiers
d’une grande ville
puis se rend dans
un temple pour écouter
de la musique du pays.

David Bowie était surtout connu internationalement comme un musicien, chanteur et parolier prolifique. Ses disques ont encore un impact majeur plusieurs années après son décès en janvier 2016. De nombreux documentaires avant et après ce moment ont tenté de cerner ce personnage protéiforme. Celui, le plus récent, de Brett Morgen y réussit encore mieux que tous ses prédécesseurs. Tout d’abord, Morgen, auteur du remarqué Kurt Cobain: Montage Of Heck, a eu accès aux documents artistiques de toute sortes qui appartiennent à l’héritage Bowie. De plus, le producteur Tony Visconti a remastérisé pour le contexte sonore cinématographique les bandes son de ses concerts, vidéoclips et enregistrements vinyle et autres. Avec une telle base archivistique et avec un tel apport technique, Morgen avait une longueur d’avance qu’il utilise dans une scintillante démarche.

Le titre du très long métrage est celui d’une chanson de 1971 dans laquelle le chanteur décrit son personnage de diverses manières (alligator, space invader). L’ambivalence, l’hermaphrodisme assumé de David Robert Jones qui s’est construit tant d’avatars emblématiques dont Ziggy Stardust est ainsi décliné par Morgen avec un emploi régulier d’images intergalactiques pour en souligner le caractère extra-terrestre.

Un arrière-plan significatif.

Les diverses entrevues radio ou télévisées que le film inclut nous le montre affable, doué d’un sens certain de l’humour et capable d’introspection, d’évocation de souvenirs familiaux et de réflexions sur le futur. Sa passion cachée pour la peinture est ainsi effleurée avant que des portraits de Berlinois viennent faire partie de la galerie d’individus plus ou moins anonymes que David a rencontrés et appréciés.

Le cinéaste monte comme liens entre les diverses sections de nombreux extraits de films classiques comme Metropolis, 2001: A Space Odyssey ou secondaires comme Ricochet de Gerry Troyna (1984) sur une tournée. L’acteur Bowie est aussi célébré que ce soit dans Merry Christmas, Mr. Lawrence que dans son passage reconnu dans Elephant Man sur Broadway.

C’est bien entendu pour ses concerts, ses spectacles grandioses ou plus intimes que ce long métrage nous en mettent plein la vue et les oreilles. Certains reconnaîtront des moments dont ils furent témoins, d’autres apercevront notre grande danseuse Louise Lecavalier dans un moment de sautillante grâce. Pourtant le retour du roi David dans sa ville de Brixton prend une autre allure car des amateurs voient ainsi l’un des leurs dont la destinée a changé venir leur montrer qu’être de plusieurs mondes et temps est possible.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Brett Morgen

Scénario
Brett Morgen

Son
Louise Burton, Amy Felton

Samir Foco, David Giammarco
Tim Gommillion, Nina Hartstone
Paul Massey, Jens Rosenlund Petersen
James Shirley, John Warhurst
Jannek Zechner

Montage
Brett Morgen

Musique
David Bowie

Genre(s)
Documentaire musical

Origine(s)
États-Unis

Allemagne

Année : 2022 – Durée : 2 h 15 min

Brett Morgen, cinéaste.
Comme s’il s’agissait de s’investir, littéralement, corps et âme.

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Moonage Daydream

Dist. [ Contact ] @
Entract Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
Dès le vendredi 23 septembre 2022 @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]