No Bears
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 20 janvier 2023
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux?
COUP de ❤️
de la semaine.
CRITIQUE.
★★★★ ½
C’est à la frontière entre l’Iran et la Turquie, alors qu’il était en liberté conditionnelle, que Jafar Panahi a tourné, en toute discrétion, son dernier film. C’est ce qui explique également que le couple qui veut quitter le pays est installé à la frontière, territoire neutre, et la femme peut se permettre de ne pas porter le voile, en attendant les (faux) passeports tant convoités. Après le tournage, ça a valu à Panahi l’emprisonnement.
Dépasser
volontairement
les
limites
de
l’ingérence
texte
Élie Castiel
Et si les films romancés ressemblaient dorénavant à cette récente merveille du cinéaste persan? Dans un village iranien où les bouleversement politiques des grandes villes ou de la capitale semblent ne pas préoccuper les habitants, un récit aux amours impossibles, assujetti aux strictes préceptes de la tradition. L’autre, un couple qui désire quitter un pays régi par un Islamisme intolérant.
Jafar Panahi se donne un rôle, celui d’un documentariste venu dans ce petit patelin pour saisir quasi à l’improviste quelques moments du quotidien des habitants. Mais une photo pourrait changer le déroulement des évènements. D’ailleurs, Panahi ne sera jamais des plans tournés à la frontière (toujours en prison dans son pays), même si lors d’une envolée nocturne en voiture…
La photo en question : une image pourtant discrète, même innocente, entre un jeune homme et une jeune femme qui se sont promis un amour éternel, donc de s’épouser. Mais la jeune et jolie jeune fille est promise, par arrangement (et aussi convoitée) à quelqu’un d’autre.
Pas trop compliquées comme intrigues entre les mains de Jafar Panahi. Les comportements, les gestes, la direction d’acteurs (à qui le cinéaste donne ici beaucoup plus d’importance que dans ses films précédents), et d’autres facteurs de la fiction sont assez tempérés pour que No Bears établisse un sain équilibre entre le documentaire et la fiction, entre le drame et le quotidien, entre le pathos et la manipulation. Mais consciemment aussi, un regard sur les images en mouvement et ce qu’elles recèlent comme informations autant du privé que du public. Car la caméra n’est-elle pas une spoliatrice de vie, d’instants, d’images, d’histoires et de récits qu’on vole par intrusion, par intervention inventée.
Le cinéaste se donne un rôle ou plutôt, vu les circonstances, s’impose un personnage. Il est tout à fait conscient de cette nouvelle donne apportée au film et tentera par tous les moyens de l’assurer le mieux possible en se résolvant à un jeu nuancé, volontaire distant, apportant parfois son grain de sel avec un humour maladroit, mais circonstanciel.
Panahi, le cinéaste, Panahi le personnage reprend la route vers la grande ville. Le plan devient noir quelques secondes avant le générique de fin. Malgré sa simplicité et son côté fictif romancé, plutôt grâce à ces deux éléments, No Bears est un grand film.
Ce qui pourrait s’évérer un mélodrame se transforme par l’objectif de la caméra d’Amin Jafari – à qui l’on doit la très belle image de l’éthéré Hit The Road (Jaddeh khaki / En route) de Panah Panahi, fils de Jafar P. – en une sorte de balade anodine qui, du coup, prend les formes de la tragédie. Mais Panahi, toujours vigilent, sait comment éviter l’excès, l’ostentatoire.
Panahi, le cinéaste, Panahi le personnage reprend la route vers la grande ville. Le plan devient noir quelques secondes avant le générique de fin. Malgré sa simplicité et son côté fictif romancé, plutôt grâce à ces deux éléments, No Bears est un grand film.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jafar Panahi
Scénario
Jafar Panahi
Images
Amin Jafari
Montage
Amir Etminan
Musique
Ne Koolai Etminan
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Iran
Année : 2022 – Durée : 1 h 47 min
Langue(s)
V.o. : persan; s.-t.a. & s.-t.f.
Aucun ours
Khers nist
Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ FilmsWeLike ]
Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]